TEST BLU-RAY : Monsieur Hire


Monsieur Hire Pathé!

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.5 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 21/10/2020
Awards Must Have - Démo Restauration

Le test

Une restauration 4K absolument splendide...

Monsieur Hire a été restauré en 2020 en 4K par Hiventy et le résultat est absolument splendide.

La restauration offre en effet un rendu visuel très impressionnant. L'image est ciselée de manière extrêmement précise et détaillée, soutenue par un grain argentique respectueusement conservé. Plans serrés (captures 2 et 7) comme plus larges (captures 5 et 12) répondent présents sur le niveau de détails, détaillant les visages, les costumes, les décors pour un rendu HD constamment palpable et surtout extrêmement beau. Il s'agit là probablement d'une des plus belles restaurations que nous ayons vu cette année.

L'étalonnage d'Hiventy soutient aussi cet aspect, alternant les ambiances chaudes (captures 1 et 6) et froides (captures 7 et 14) d'une manière dynamique très convaincante. On trouve ainsi une large palette de couleurs qui propose malgré tout une photographie assez tranchée et tirant très légèrement et alternativement vers le jaune ou le bleu sans noyer le tout pour autant. Cela se voit notamment dans la gestion des noirs qui ne sont pas pour autant colorés. Plus généralement d'ailleurs, le contraste et la luminosité paraissent judicieusement dosés, même si on pourra peut-être trouver une poignée de plans dont les zones d'ombre pourront paraître peut-être légèrement bouchées. Il s'agit là de notre seule réserve sur ce point.

Enfin, l'image est immaculée et parfaitement stable, et l'encodage retranscrit tout cela efficacement.

Un excellent travail, chaudement recommandable.

...et une piste son indéniablement confortable.

La piste son est peut-être un peu moins immédiatement impressionnante mais fait un très bon travail malgré tout. Les dialogues ont un rendu sonore très clair et frais, sans jamais donner l'impression d'être sourds ou au contraire voilés, et la musique de Michael Nyman (tout particulièrement) profite de l'upgrade pour prendre son envol et étoffer de très jolie manière la piste son. Associés à un mixage équilibré, ces éléments asseoient un confort d'écoute indéniable et très agréable.

Suppléments

2 suppléments pour cette édition :

  • Regards sur Monsieur Hire (37 min 04, 1080i) : un duo de nouveaux entretiens avec Patrice Leconte et Sandrine Bonnaire, réalisé par David Dessites
  • Extraits de la conférence de presse de Cannes 1989 (21 min 45, 1080i upscalé)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10.5 10.5 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
22 / 24 Dans les règles Exceptionnel !

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests