TEST BLU-RAY : Par un beau matin d'été


Par un beau matin d'été Pathé!

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.4 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 21/10/2020
Awards Aucun

Le test

Une très belle restauration 4K...

Par un beau matin d'été a été restauré en 2019 en 4K par L'immagine Ritrovata et de très jolie manière.

La restauration offre en effet au film une belle cure de jouvence, avec un rendu filmique et naturel plus qu'appréciable et démontrant un soin et un respect vis-à-vis des caractéristiques argentiques du film. Cela soutient la qualité de la restauration, qui possède une précision et une définition très confortables, tant dans les plans serrés (captures 1 et 11) que plus larges (captures 7 et 19). Les décors extérieur en profitent pour offrir une belle profondeur de champ, mais dans l'ensemble, difficile à redire sur cet aspect, hormis peut-être un piqué très très légèrement inférieur à ce qu'on a pu voir sur d'autres films restaurés d'une manière similaire (mais c'est vraiment négligeable).

L'étalonnage est lui aussi convaincant, proposant une belle échelle de gris, dynamique et nuancée, évitant noirs bouchés, blancs brûlés et image terne. Peut-être les basses lumières manquent-elles parfois un chouia de profondeur, mais dans le contexte du film, il n'y a pas particulièrement de passages mettant cela en avant et ce n'est donc pas très gênant. Au contraire, l'immense majorité du film offre une image fraiche au couple conraste / luminosité assez pimpant (capture 15, typiquement).

Enfin, le nettoyage et la stabilité de l'image sont exemplaires, comme l'encodage.

...et une piste son plutôt agréable.

La piste son offre un rendu sonore plutôt agréable. Ce n'est pas forcément exceptionnel mais évite pas mal de limites habituelles : les dialogues sont plutôt clairs, la musique trouve un peu de dynamique et de rondeurs, et les effets sonores complètent tout cela assez harmonieusement. Le film s'en trouve ainsi assez plaisant à suivre acoustiquement parlant.

Suppléments

On trouve comme unique supplément Retour sur Par un beau matin d'été (27 min 02, 1080i), un module rétrospectif sur le film réalisé par David Dessites et avec les interventions de Gérard Camy, Pierre Gaffié et François Guérif.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests