TEST BLU-RAY : L'enfer des anges


L'enfer des anges Pathé!

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.3 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 21/10/2020
Awards Aucun

Le test

Une restauration plutôt jolie mais avec quelques limites techniques...

L'enfer des anges a été restauré en 2019 en 4K par L'immagine Ritrovata.

Jusqu'à environ la 23e minute, la restauration 4K, semble-t'il basée sur le négatif original, offre un rendu assez typique de ce genre de travail, avec un niveau de détails, un contraste et une granulosité reconnaissable. Et puis, quelques plans très en retrait apparaissent, et il semble alors que nous sommes face à une restauration qui a du reconstruire le film à partir de plusieurs éléments disparates, dont ce qui semble être tiré d'une copie d'exploitation. On retrouve ces inserts de façon souvent brève mais multiple (on les retrouve autour de la 23e minute, mais aussi la 37e, 41e, 87e et tout l'épilogue), et ils s'avèrent tout de même nettement inférieurs au reste de la restauration et globalement limités (captures 6, 7, 12 et 19). Il est intéressant d'ailleurs de voir que les extraits alternatifs présents en bonus offrent pour au moins un passage en bien meilleur état que celui retenu pour le film principal (la capture 21 est tirée du bonus, à comparer avec la capture 19 tirée du film).

Cependant, si ces passages impactent forcément un peu à la baisse la restauration, elle est autrement jolie et confortable. Les gros plans comme les plans larges offrent un rendu argentique typique d'une restauration 4K de qualité, et le niveau de détails qui va avec (hormis quelques plans à la mise au point approximative). L'image est alors plutôt détaillée et précise, ce qui transparait notamment dans le détail des étoffes des costumes, mais aussi les détails très fins habituels comme les cheveux ou les barbes.

L'étalonnage, plans en retrait à part, est lui aussi plutôt convaincant, avec une palette de gris suffisamment ample mais sans exagérer le contraste pour autant. On pourra par contre trouver que les plans les plus sombres font ressortir un léger manque de profondeur dans les noirs, assez typique du laboratoire bolognais et qui peut poser problème lors des scènes nocturnes qui en ressortent comme voilées (capture 2).

Enfin, le nettoyage et la stabilisation de l'image sont très efficaces, et l'encodage ne pose pas de soucis.

...et une piste son qui fait tout de même son âge.

La piste son a elle aussi quelques problèmes, avec notamment des dialogues très voilés et râpeux, manquant de rondeur et sonnant de fait trop clairs. La musique a un peu le même souci, et l'ensemble fait tout de même son âge, avec en plus un aspect très plat même dans les moments plus chargés (comme en fin de film). Pour autant, la piste est très propre et offre un confort d'écoute certain, mais il est clair qu'elle n'est pas sans limites.

Suppléments

Une édition un peu plus fournie que d'habitude chez Pathé. On trouve en effet pour commencer des scènes alternatives du film (8 min 30, 1080p restaurée), considérées plus pessimistes, avec notamment une fin très différente de celle du film.

Ensuite se trouve un module (là aussi un peu plus touffu que d'habitude mais toujours aussi intéressant) d'entretiens autour du film nommé Entre le noir et le sombre (45 min 15, 1080i), avec les interventions de Noël Véry, Didier Griselain et Philippe Roger.

Enfin, 3 courts modules d'archives complètent cette section :

  • Les îlots insalubres (42 sec, 1080p restauré, 1931)
  • La lutte contre le taudis (1 min 00, 1080p restauré, 1938)
  • Lancement du premier festival de Cannes (6 min 18, 1080p restauré, 1939)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 7.5 7.5 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
17 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests