TEST BLU-RAY : L'enfance nue


L'enfance nue Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 07/10/2020
Awards Must Have

Le test

Une jolie restauration mais à l'étalonnage très typé...

L'enfance nue a fait l'objet en 2019 d'une restauration 4K, effectuée par Eclair à partir du négatif original. Il s'agit là d'une très jolie restauration, même si la signature colorimétrique du laboratoire signifie qu'avec une édition DVD plutôt neutre en 2008 puis un DVD Criterion complètement jaune en 2010 (mais que Criterion a défendu comme basé sur une copie de référence issue des archives de LTC), le film est maintenant très bleu métal en 2020. Difficile de savoir dans tout cela quelle tendance est la plus fidèle à la photo voulue par Claude Beausoleil...

Le niveau de détails du film est en tout cas excellent. A l'exception d'un passage un peu flou autour de la 51e minute, la restauration est très naturelle et filmique, avec une absence de filtrage visible permettant à la texture argentique d'être joliment retranscrite. C'est fin et détaillé, en plans larges comme en plans resserrés, et l'upgrade HD est absolument flagrant sur ce point. Difficile de trouver à redire sur cet aspect.

De même, l'image a été parfaitement nettoyée et stabilisée.

Reste cet étalonnage et cette touche reconnaissable entre mille que les laboratoires Eclair continuent d'imprimer sur leurs restaurations depuis plusieurs années maintenant. Si les couleurs primaires vives (le rouge, notamment) ressortent bien, que de nombreux plans possèdent un aspect moins typé et plus dynamique (captures 9 et 13) et que le contraste semble globalement plutôt bien ajusté, une dérive impacte clairement les couleurs du film, jusque dans le noir du panneau texte introductif "Une restauration effectuée en 2019" (qui affiche un noir à 0 7 9 plutôt que 0 0 0) ! Compte tenu, qui plus est, de l'aspect des précédentes éditions vidéo du film, et tout en gardant en tête que les anciens masters préparés à l'époque du DVD étaient souvent loin d'être fidèles aux photos des films, on reste toujours perplexe face à l'aspect structurel et systémique de ce biais colorimétrique, touchant tant les arrière-plans (capture 15) que les costumes (capture 2) et les zones sombres (capture 6).

On notera enfin que si l'encodage est globalement plutôt solide, il n'est pas sans quelques faiblesses (captures 1 et 2).

...et une piste son manquant tout de même d'ouverture.

La piste son est assez limitée. Sans être fondamentalement problématique, elle s'avère assez sourde et étouffée, en plus d'être assez plate hormis, à la rigueur, l'introduction du film. Le film est certes intimiste mais les lignes de texte sont tout de même impactées par cet aspect renfrogné du son et les voix manquent tout de même d'un peu plus d'ouverture et de clarté.

Suppléments

On retrouve une partie des suppléments présents sur l'édition DVD de 2008 présente dans le coffret DVD consacré au réalisateur : un entretien avec Arlette Langmann et Patrick Grandperret (6 min 46, 1080p upscalé) et le documentaire Sur les traces de Michel Tarrazon (10 min 12, 1080p upscalé).

A cela s'ajoutent 2 nouveaux bonus : un module avant / après restauration du film (2 min 35, 1080p) et la bande-annonce restaurée du film (2 min 19, 1080p).

En plus de ces suppléments, on retrouve les 6 "courts-métrages turcs" réalisés par Pialat : Bosphore, Istanbul, Byzance, Maître Galip, La corne d'or et Pehlivan (576i), ainsi qu'un entretien avec Willy Kurant (16 min 21, 1080p upscalé).

On regrettera par contre fortement l'absence de l'interview de Pialat tirée de l'émission de 1973 Champ contre champ, et surtout du documentaire de 1969 Choses vues autour de L'enfance nue. On regrettera tout autant l'absence du court-métrage L'amour existe.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 8.5 8.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Dans les règles Exceptionnel !

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests