TEST BLU-RAY : La gueule ouverte


La gueule ouverte Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 07/10/2020
Awards Aucun

Le test

Une restauration 2K plutôt jolie...

La gueule ouverte a été récemment restauré (probablement en 2019 comme L'enfance nue et Le garçu) en 2K à partir du négatif original, probablement par les laboratoires Eclair. Il s'agit d'une restauration différente et plus récente que celle utilisée par Cohen aux USA, et de ce que nous avons pu voir du disque US, le travail effectué ici parait plus fin et globalement de meilleure qualité.

Comme pour Passe ton bac d'abord, la restauration offre une image au naturel filmique et à la définition indéniables. On trouve en effet une patine argentique joliment retranscrite, et soutenant une précision très confortable. Certains plans restent plus en retrait, mais cela parait d'origine (capture 11), et tout le reste du film s'avère largement satisfaisant sur cet aspect. Ce n'est donc peut-être pas la restauration la plus précise du monde, mais le bond en avant est évident.

L'étalonnage est un peu plus nuancé : si la patte du laboratoire se voit encore régulièrement, notamment dans les zones d'ombre (captures 3, 13 et 18), elle reste plus mesurée que sur d'autres restaurations signées Eclair, ce qui permet à de nombreux passages de sortir de cette signature marquée et de trouver une palette de couleurs un peu plus larges (captures 8 et 12). C'est appréciable car en parallèle, les noirs manquent parfois de profondeur et fait autrement ressortir d'autant plus dans les zones sombres la dérive bleutée de l'image, là où le film peut sinon trouver un rendu un peu moins voilé dans les basses lumières (capture 8).

Restent enfin la propreté et la stabilité de l'image, toutes deux très bonnes, et un encodage très solide.

...et une piste son assez ouverte.

La piste son est plus appréciable que celles de L'enfance nue ou Passe ton bac d'abord. Elle sonne en effet plus claire et plus ouverte, moins étouffée, ce qui rend à l'oreille les dialogues plus agréables. Les passages musicaux manquent cependant encore un peu de rondeur et sont sans doute les éléments sonores trahissant le plus l'âge du film.

Suppléments

Outre la bande-annonce du film (2 min 54, 1080p restaurée), le film est accompagnée d'un entretien de 2004 avec Nathalie Baye (8 min 32, 1080p upscalé), 12 minutes de scènes coupées (1080p upscalé) et d'une interview de 2004 avec Micheline Pialat nommée D'épouse à gouvernante (12 min 31, 1080p upscalé).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests