TEST BLU-RAY : Le journal (The Paper)


Le journal Elephant Films

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 2.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.1 Mb/s

Autres pistes Français - Anglais
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 15/09/2020
Awards Aucun

Le test

Un master HD correct mais fatigué...

Elephant utilise pour Le journal un master HD Universal sans doute pre-existant, le même que celui exploité aux USA en 2017 et en Allemagne en 2019. Le résultat est correct mais largement perfectible, les faiblesses provenant clairement des techniques numériques utilisées à l'époque de la création de cette source.

On trouve en effet un rendu visuel typique des anciens masters HD Universal, avec un grain présent mais assez épais, et surtout un aspect électronique assez poussé, du à la sur-utilisation d'accentuation artificielle des contours. Si les plans serrés peuvent paraître un peu mieux lotis (captures 7 et 18), les plans plus larges montrent souvent des sur-contours blancs parfois particulièrement épais (captures 8), mais dans l'ensemble, le traitement de l'image se voit et ne masque pas la délinéation assez limitée des détails les plus fins, que ce soit les vêtements, les cheveux ou les détails faciaux (capture 5). Si la définition HD se voit tout de même, notamment à nouveau dans les plans serrés, cela reste un upgrade a minima, et il n'y a aucun doute qu'un travail récent compétent ferait largement mieux.

L'étalonnage possède lui aussi les traces de son temps, avec son aspect très rose (captures 10 et 15), ses blancs brûlés (capture 2) et son contraste manquant de finesse dans les basses lumières (captures 16 et 17). Cela fait le travail dans l'ensemble mais manque de nuance et d'équilibre.

Enfin, l'image est plutôt stable (mais pas parfaitement) mais reste par contre encore un peu poussiéreuse (captures 1 et 4).

...et des pistes sons étonnamment limitées pour un film aussi récent.

Les pistes son s'avèrent étonamment récalcitrantes pour un film aussi récent. La VO 5.1 (la piste avec laquelle nous avons principalement vu le film) est en effet bien plate et souffre d'un mixage obligeant à jouer régulièrement de la télécommande tant les dialogues peuvent être sinon difficiles à suivre par moments. Dommage car la musique, elle, s'en sort plutôt bien et le champ sonore s'ouvre notabement, mais le reste est à la peine.

L'essai de la VO 2.0 se montre encore plus problématique : plus sourde, plus écrasée, elle pose plus de problèmes qu'elle n'en résout.

En mettant les dialogues plus en avant, les 2 VF compensent finalement ce souci, même si cela se fait au détriment de l'équilibre de la piste et en rognant sur les effets sonores. L'un dans l'autre, on peut se demander ce qui est le plus gênant, mais on pourra arguer qu'au moins, ici, les dialogues paraissent beaucoup moins renfrognés et plus intelligibles.

Suppléments

Le principal supplément est une présentation du film par David Mikanowski (18 min 33, 1080i), élargissant un peu le sujet sur le casting, le réalisateur et le compositeur. A côté de cela, on trouve la bande annonce originale du film (2 min 44, 576i) et 5 bandes-annonces de l'éditeur.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 3.75 Version Française 4.25 8 / 12 8 / 12
Verdict Bonus Artistique
16 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests