TEST BLU-RAY : L'Opération Corned-Beef


L'Opération Corned-Beef Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.5 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 02/09/2020
Awards Aucun

Le test

Un master HD un peu daté mais correct et naturel...

Comme pour L'hôtel de la plage et Twist again à Moscou, Gaumont upgrade L'opération Corned Beef en Blu-ray semble-t'il à partir d'un master HD pre-existant. Le résultat visuel est perfectible, mais reste plutôt appréciable, ce qui explique sans doute l'absence d'un travail de restauration plus récent.

Globalement en effet, l'image parait naturelle, sans filtrage superflu, et avec une patine organique agéable. Le niveau de détails, dans les gros plans comme les plans larges, est plus que correct, et la précision de l'image satisfaisante dans l'ensemble. Il faut cependant composer avec les scories habituelles des anciens masters HD : un grain un peu épais, des densités variables, et ici en plus quelques images qui sont très en retrait (comme tirées d'une source secondaire - captures 11 et 12).

L'étalonnage est lui aussi assez typique même s'il évite d'être trop intensément typé : s'il manque de finesse, il évite les carnations vraiment trop rosées et offre des couleurs plutôt dynamiques et chaleureuses. On regrettera cependant sa tendance à brûler les hautes lumières (capture 5).

Reste enfin une propreté et surtout une stabilité du cadre améliorables.

...mais une piste son aux dialogues un peu sourds.

La piste son s'avère étonnamment décevante pour un film du genre et aussi récent. En effet, le mixage souffre d'un certain déséquilibre entre les dialogues et le reste des éléments sonores. Les dialogues se retrouvent un peu trop en retrait, mais ils sont en plus nettement plus sourds que tout le reste, comme étouffés. Le problème est en partie résolu en montant un peu le son, mais les dialogues ne sonnent bien entendu pas plus clairs pour autant. Dommage.

Suppléments

Hormis la bande-annonce du film (1 min 39, 576i), on trouve le documentaire Pour l'amour du rire (35 min 19, 1080p upscalé), originellement créé en 2007 pour le DVD du film, où Poiré, Clavier, Reno et Alain Terzian reviennent sur la production du film.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 8 8 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
17 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests