TEST BLU-RAY : L'alibi


L'alibi Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 02/09/2020
Awards Aucun

Le test

Une très jolie restauration 2K...

L'alibi a été très joliment restauré en 2K par Eclair en 2019. En effet, hormis quelques flous d'origine et une légère hétérogénéité du rendu (on soupçonne une restauration basée sur au moins 2 éléments différents), le résultat visuel est admirable, voire parfois impressionnant.

L'image possède en effet un naturel et une précision régulièrement implacables. C'est beau et défini, avec (hormis les limites citées plus haut) un niveau de détails constamment très élevé. Les gros plans en profitent beaucoup, comme souvent dans ces cas, mais les plans plus larges montrent aussi une belle profondeur de champ appuyée par une définition à la hauteur (capture 8). On notera cependant une chute (logique) de définition lors des passages avec sous-titres incrustés (comparez la capture 10 à la capture 11). Rien de bien gênant, mais le recul de définition et la remontée de grain sont visibles.

L'étalonnage s'avère lui aussi très convaincant, avec un contraste joliment nuancé, évitant de trop coller ou décoller les noirs, mais en offrant aussi des éléments plus lumineux retranscrits de façon efficace (captures 14 et 15). On notera cependant ce qui semble être un problème d'encodage : les bandes noires latérales ne sont pas parfaitement noires mais plutôt gris très foncé (valeurs RGB 5 5 5 au lieu de 0 0 0). Tout le film subit lui aussi ce léger rehaussement des noirs, mais c'est heureusement virtuellement invisible en visionnage. On peut cependant supposer que les mieux équipés dans la restitution de noirs purs (avec des OLED, par exemple) pourront percevoir le souci.

Dommage car au-delà de ce point, l'encodage est impeccable.

Enfin, l'image a été parfaitement nettoyée et stabilisée.

...mais une piste son moins impressionnante.

La piste son est moins convaincante, notamment car elle souffle le chaud et le froid. D'un côté, la musique, les effets sonores et le gros des dialogues sont clairs, propres et intelligibles, de l'autre, de nombreux passages (notamment certains dialogues de Jany Holt) ont un aspect métallique et réverbérant pas très agréable. Au final, c'est très correct mais on a connu mieux.

Suppléments

Le principal supplément est une excellente interview de Didier Griselain autour du film (22 min 11, 1080p), où il revient sur la genèse et la production du film. On trouve aussi un module avant / après restauration (2 min 51, 1080p) et la bande-annonce originale du film (2 min 24, 1080p restauré).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 8 8 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests