TEST BLU-RAY : L'hôtel de la plage


L'hôtel de la plage Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 1.5 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 02/09/2020
Awards Aucun

Le test

Un master HD pre-existant mais plutôt correct dans l'ensemble...

L'hôtel de la plage est édité en Blu-ray via la collection Découverte de Gaumont, visiblement à partir d'un master HD pre-existant.

Visuellement, il subsiste des limites visuelles perceptibles liées à l'absence d'une restauration plus récente : le grain parsemant l'image (et, bon point, non filtré) est typiquement épais, les détails les plus fins manquent un peu à l'appel, quelques éléments paraissent légèrement accentués artificiellement, tandis que l'étalonnage parait un peu "old school" et très (très) neutre et que le cadre tremblotte un peu ci et là.

Cependant, on peut comprendre la ré-utilisation de ce matériel car ces limites, certes nombreuses et visibles, restent légères dans leur intensité. Au final, l'image s'avère plutôt satisfaisante, l'upgrade HD est palpable et le niveau de détails très correct, en particulier lors des plans plus serrés sur les acteurs. La photo parfois vaporeuse du film est retranscrite de manière paraissant fidèle et naturelle, et dans l'ensemble, même si on a connu mieux et qu'il y a matière à amélioration, la texture de l'image est appréciable.

Idem pour l'étalonnage : certes peut-être trop neutre et au contraste parfois un peu trop poussé (notamment dans les hautes lumières) et pas toujours finement nuancé, il offre des couleurs convaincantes et dynamiques, malgré des carnations un peu rosées (là aussi, c'est old school).

Enfin, la propreté de l'image est excellente tandis que le cadre manque très légèrement de stabilité, et l'encodage est impeccable.

...et une piste son confortable.

Une piste son globalement satisfaisante. Le mixage est équilibré, les dialogues très clairs et jamais sourds ou étouffés, tandis que les effets d'ambiance et la musique trouvent ici une place pour s'épanouir. Ce n'est pas forcément mémorable (notamment de par le design sonore du film en lui-même), mais le résultat coche de nombreuses cases et est ainsi très confortable.

Suppléments

Outre la bande-annonce du film (2 min 43, 576i), on trouve la reprise du documentaire rétrospectif Souvenirs de Locquirec (27 min 22, 576i).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 10 10 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests