TEST BLU-RAY : Sátántangó


Sátántangó Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Hongroise DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 16/09/2020
Awards Aucun

Le test

Une jolie restauration 4K respectant la photo tranchée du film...

Satantango a été restauré en 4K en 2019 par Arbelos à partir du négatif original, en partenariat avec le Hungarian Filmlab.

Visuellement, le résultat est splendide. Si la photographie assez sombre et contrastée du film peut parfois donner l'impression d'un rendu légèrement en retrait, il n'en est en fait rien. Les gros plans et autres plans larges le montrent régulièrement : la précision de l'image est excellente et la restauration dans son ensemble s'avère respectueuse de la patine argentique du film. Un léger grain argentique parsème le film, soutenant le niveau de détails à l'image et l'impression d'une image naturelle et filmique. A choisir cependant, ce sont les gros plans qui sont les plus impressionnants dans leur définition et leur finesse (captures 7 et 10 par exemple).

La photographie du film, comme indiqué plus haut, est assez sombre et très contrastée. Le film joue clairement avec l'obscurité, ce qui se voit tant dans les intérieurs (captures 4 et 18) que les extérieurs (captures 1 et 9). Ce choix esthétique semble respectueusement retranscrit ici, avec un aspect qui peut donner l'impression que les ténèbres engloutissent les détails mais sans paraître excessivement "numérique" dans cet aspect (c'est-à-dire sans que cela semble provenir du disque ou de la restauration).

Enfin, l'image a été profondément nettoyée et stabilisée (même s'il reste une poignée de cadres un peu tremblants). Découpé sur 2 disques, le film parait encodé avec soin.

...et une piste son épurée mais adéquate.

La VO mono est aussi épurée que l'image. Le film s'avère en effet assez peu démonstratif, mais se permet toutefois quelques effets d'ambiance (brouhaha au bar, vent et pluie, et même effet "drone") qui ressortent assez bien. Les dialogues sont par contre assez régulièrement marmonnés et on conseille de monter un peu le son pour compenser, d'autant qu'ils sont parfois un peu sourds.

Suppléments

Sur le 1er disque, chaque partie est accompagnée d'une préface de Damien Marguet (4 min 43 + 3 min 52, 1080p).

Sur le 2nd disque, la 3ème partie est elle aussi accompagnée d'une préface de Damien Marguet (5 min 22, 1080p), mais on trouve aussi un module nommé Entrez dans la danse (29 min 33, 1080p) où Marguet revient sur la genèse du film et son contenu. Les suppléments se clôturent par la bande-annonce pour la ressortie 2020 du film (2 min 05, 1080p).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Hongroise 9.5 9.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests