TEST BLU-RAY : Maxime


Maxime Coin de Mire - Cinéma

B Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.6 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 04/09/2020
Awards Aucun

Le test

Une image de qualité mais un peu en retrait...

Maxime a été restauré en 4K en 2020 par VDM à partir du négatif original. Le résultat est largement commandable mais quelques limites restent encore visibles, donnant à l'image un aspect moins impressionnant qu'attendu. En effet, d'un point de vue général, l'image s'avère inférieure aux attentes, légèrement mais sur plusieurs points.

Du côté de la précision pour commencer, le rendu général est clairement raffraichi, et le gain HD est largement palpable. Les costumes retrouvent leurs trames, les visages leurs pores (lors des gros plans) et l'image trouve un naturel indéniable. Cependant, tout cela parait constamment légèrement en retrait, comme si le film avait été majoritairement filmé avec un très léger filtre de diffusion : les gros plans manquent un peu de piqué (capture 16), les plans larges paraissent un peu en retrait (capture 6), tout semble un peu moins ciselé qu'on l'attendait. Le grain argentique est lui aussi peu intense (mais n'est pas aidé par la compression).

L'étalonnage est lui aussi un peu décevant : un peu terne, peut-être légèrement trop lumineux, il parait pourtant nuancé mais vient parfois brûler les blancs (capture 4) et semble parfois boucher les noirs (captures 8). Sans forcément être fondamentalement problématique, il possède un "je ne sais quoi" donnant l'impression d'être très légèrement à côté, et si le début du film fait particulièrement peur là dessus, cela s'améliore largement ensuite mais sans paraître complètement résolu.

Idem pour la propreté et la stabilité : si l'image est très propre, la stabilité des densités reste perfectible, tandis que certains plans n'ont pas été parfaitement stabilisés au niveau du cadre (92e minute par exemple).

Enfin, malgré un grain peu intense, l'encodage s'avère problématique en faisant légèrement scintiller la texture argentique de l'image à cause d'un grain maltraité d'une image à l'autre (comparez les captures 17 vs 18 et 19 vs 20). Couplé à la légère instabilité de densité de l'image, le problème peut fatiguer un peu.

Bref, un résultat dans l'ensemble largement correct, mais une somme de petites imperfections plus ou moins surprenantes.

...et une piste son manquant de rondeur.

La piste son s'avère étonnamment claire et nasillarde. L'ensemble manque de rondeur et de graves, ce qui donne au film et aux dialogues un aspect daté pas forcément très heureux. L'un dans l'autre cependant, les dialogues évitent tout rendu sourd ou étouffé et sont constamment intelligibles, mais la musique et les effets sonores subissent les dégats collatéraux. La propreté de la piste est par contre irréprochable.

Suppléments

Les suppléments contenus dans cette édition digibook, tirée à 3000 exemplaires, suivent les habitudes éditoriales de Coin de mire :

  • dans le packaging : dix reproductions de photos d'exploitation, une reproduction de l'affiche d'époque, et un livret de 24 pages reproduisant des documents d'époque (ici, 4 pages reprenant un programme du film, 3 pages d'affiches du film, 4 pages de photos d'exploitation, 4 pages reproduisant un extrait de Cinémonde n°1263 du 23 octobre 1958 et 3 pages d'extraits de presse d'époque)
  • sur le disque : le journal d'actualité d'époque (48e semaine de 1958, 14 min 40, 1080p majoritairement restauré), une bande-annonce d'époque (Les grandes familles, 4 min 09, 1080p restaurée) et des réclames publicitaires d'époque (7 min 53, 1080p majoritairement restaurées). Ces bonus sont visionnables à part ou via le mode "Séance complète" (qui enchaîne ces matériels d'époque en amorce du film). On trouve aussi les bande-annonces des 5 titres de cette vague, ainsi que celle du film (1080p).

Par contre, aucun supplément vidéo consacré au film.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 8.5 8.5 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests