TEST BLU-RAY : Les évadés


Les évadés Coin de Mire - Cinéma

B Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.6 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 04/09/2020
Awards Aucun

Le test

Une restauration 4K globalement très solide...

Les évadés est proposé en Blu-ray à partir d'une nouvelle restauration 4K, effectuée en 2019 par L21 à partir du négatif original.

Sans être excessivement impressionnant, le résultat est très solide. On a en effet à faire à une restauration au rendu détaillé et surtout naturel, avec un aspect argentique plaisant et convaincant. Si quelques passages, outre les fondus, sont en retrait (capture 8 par exemple), l'ensemble du film offre un niveau de détails plus que confortable dans les plans larges (capture 14) comme plus serrés (capture 4). On notera tout de même des plans, notamment ceux "en intérieur", à la granulosité moins prononcée que le reste du film. Difficile de dire si cela provient des éléments utilisés, de la photo du film ou d'une gestion du grain lors de la restauration, mais en visionnage comme en captures, le résultat reste suffisamment filmique pour ne pas gêner.

L'étalonnage est un peu délicat. D'un côté, le gros du film offre un couple contraste / luminosité paraissant adéquatement géré, avec dans tous les cas une palette de gris nuancée et dynamique même si le contraste peut paraître à une poignée d'endroits un peu forci (capture 15). De l'autre, de nombreux plans en intérieur paraissent plus ternes, avec des noirs un peu voilés et à la densité instable. Là encore, difficile de dire s'il s'agit d'un choix effectué à l'étalonnage de la restauration ou d'un choix photographique original, mais l'aspect à l'écran donne l'impression d'une combinaison des deux, un compromis d'origine et conservé à la restauration, permettant de conserver tant que possible une image suffisamment contrastée et des noirs assez profonds sans pour autant boucher complètement l'image.

Côté nettoyage, le cadre a été parfaitement stabilisé, tandis que seules une poignée de fines rayures verticales subsistent ça et là. 

Côté compression, même si les yeux les plus aiguisés noteront quelques arrière-plans granuleux ou quelques éléments sensibles (la fumée à la 111e minute) parfois limite, l'encodage s'avère plutôt correct mais, donc, perfectible.

...et une piste son plaisante quoiqu'encore un peu plate.

La piste son s'avère plaisante, notamment dans sa restitution assez claire des dialogues. Dans l'ensemble cependant, le film est relativement peu démonstratif, ce qui donne la sensation d'une piste un peu plate. Cette sensation est renforcée par le rendu des quelques explosions et autres bruitages de guerre parsemant le film, qui sont propres et détachés mais manquent de punch. En bref, c'est très correct mais cela fait encore un peu son âge.

Suppléments

Les suppléments contenus dans ce digibook, tiré à 3000 exemplaires, suivent les habitudes éditoriales de Coin de mire :

  • dans le packaging : dix reproductions de photos d'exploitation, une reproduction de l'affiche d'époque, et un livret de 24 pages reproduisant des documents d'époque (ici, 5 pages reprenant un programme du film, 3 pages d'affiches du film, 7 pages de photos d'exploitation et 5 pages de photos d'exploitation italiennes)
  • sur le disque : le journal d'actualité d'époque (24e semaine de 1955, 12 min 20, 1080p majoritairement restauré), une bande-annonce d'époque (Si tous les gars du monde, 3 min 10, 1080p encore un peu abimée) et des réclames publicitaires d'époque (9 min 27, 1080p majoritairement restaurées). Ces bonus sont visionnables à part ou via le mode "Séance complète" (qui enchaîne ces matériels d'époque en amorce du film). On trouve aussi les bande-annonces des 5 titres de cette vague, ainsi que celle du film (1080p).

A noter un supplément spécifique au film : une fin alternative inédite, tournée en couleurs, et restaurée pour l'occasion (4 min 48, 1080p).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests