TEST BLU-RAY : Maigret voit rouge


Maigret voit rouge Coin de Mire - Cinéma

B Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.6 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 04/09/2020
Awards Aucun

Le test

Une jolie restauration 4K, un peu handicapée par sa compression...

Pour sa 1ère sortie Blu-ray au monde, Maigret voit rouge est présenté ici à partir d'une restauration 4K récente, effectuée par Studio Canal et probablement à partir du négatif original.

Le résultat visuel est très appréciable et globalement largement satisfaisant. La texture argentique de l'image est respectée, avec un rendu granuleux typique et très plaisant, soutenant un excellent niveau de détails, tant dans les gros plans (capture 3) que les plans plus larges (captures 1 et 12). Aucun doute que le travail effectué ici s'est fait avec respect pour le matériel original, et cela transparait à chaque instant.

L'étalonnage parait lui aussi convaincant, quoique peut-être excessivement sombre et/ou contrasté. En effet, il semble que les éléments les plus sombres sont un peu bouchés, avec des noirs collés donnant certes une impression de profondeur mais une probable perte de détails dans les zones d'ombre. Au-delà de cet aspect cependant, l'ensemble parait plutôt nuancé et dynamique, et les scènes plus éclairées notamment sont flatteuses.

Le nettoyage et la stabilisation de l'image ont aussi été effectuées efficacement, et aucun souci n'est à noter de ce côté.

Reste un encodage nettement inférieur à ce qu'on avait vu jusqu'ici chez l'éditeur. Un espace disque trop faiblement utilisé a généré un débit vidéo moyen plus faible que de raison, qui explique au moins en partie les baisses de régime visibles au niveau de la reproduction du grain dans les zones lumineuses. Le grain est en effet sur-compressé de façon cyclique (un peu comme ce qu'on voit parfois chez Elephant Films), avec grosso modo 1 image impeccable suivie de plusieurs (2 à 4 généralement) où un macroblocking assez intense apparait. Cela provoque en visionnage un scintillement de l'image qui peut être désagréable dans les scènes les plus lumineuses et où les éléments unis abondent (ciel, murs). Nous avons inclus dans les captures quelques exemples d'images successives démontrant l'effet généré (capture 4 vs 5 : le mur clair à droite; capture 7 vs 8 : tout l'arrière-plan ainsi que la veste; capture 10 vs 11 : la table et même le quadrillage du mur en arrière-plan). Cela ne semble par contre pas toucher les aplats sombres.

...mais une piste son claire et confortable.

La piste son est simple mais claire et ouverte. Plutôt dynamique pour son âge, elle offre un confort d'écoute confortable, tant pour les dialogues que la musique ou les effets d'ambiance. Evidemment, ce n'est pas une piste de démonstration, mais elle évite adroitement les limites habituelles de l'exercice, notamment à travers une retranscription claire des dialogues.

Suppléments

Les suppléments contenus dans ce digibook, tiré à 3000 exemplaires, suivent les habitudes éditoriales de Coin de mire :

  • dans le packaging : dix reproductions de photos d'exploitation, une reproduction de l'affiche d'époque, et un livret de 24 pages reproduisant des documents d'époque (ici, 3 affiches du film, 3 pages d'un extrait de Cinémonde, 1 article paru dans le Figaro, 1 critique parue dans France Soir, 2 pages de photos d'exploitation italiennes et 8 pages de photos d'exploitation)
  • sur le disque : le journal d'actualité d'époque (38e semaine de 1963, 10 min 42, 1080p majoritairement restauré), une bande-annonce d'époque (La chasse à l'homme, 3 min 06, 1080p restaurée) et des réclames publicitaires d'époque (8 min 10, 1080p majoritairement restaurées). Ces bonus sont visionnables à part ou via le mode "Séance complète" (qui enchaîne ces matériels d'époque en amorce du film). On trouve aussi les bande-annonces des 5 titres de cette vague, ainsi que celle du film (1080p).

Aucun supplément vidéo spécifique au film, par contre.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10 10 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests