TEST BLU-RAY : Monos


Monos Le Pacte

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DCP

Version Espagnole DTS HD Master Audio 5.1 4.8 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.5 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 19/08/2020
Awards Aucun

Le test

Le film Monos réalisé par Alajandro Landes met en scène un groupe d'adolescents dans les montagnes colombiennes. Pour sa sortie vidéo, Le Pacte nous propose une édition Blu-ray dont le master intermédiaire est au minimum en 2K (DCP) et dont les deux pistes audio sont en DTS-HD Master Audio (VO + VF).

Des environnements magnifiés

Monos - Image 1La première chose qui frappe dans Monos, est la beauté de son environnement. Avec une photographie judicieuse et un piqué robuste, on profite au maximum de la richesse des lieux. Sans chercher à surexposer ses couleurs, l'image s'affiche dans un naturel pur et dur. Utilisant au maximum la lumière naturelle, son intensité joue un rôle prépondérant sur la granularité de l'image. Bien évidemment la tenue du contraste peut parfois vaciller. La profondeur de champ et le découpage donnent de l'épaisseur aux paysages avec quelques plans superbes (montagne, jungle).

Tout au long de son récit, Monos impose un visuel assumé afin de rentrer au cœur du quotidien des adolescents. Les images parlent d'elles-mêmes, avec une qualité visuelle au rendez-vous de la situation.

Savoir se faire entendre

Monos - Image 2La première moitié du film étant assez calme, on se demandait si la bande son avait mieux à nous offrir qu'une excellente scène frontale, car à part la pluie, le vent et la BO, pas grand chose d'excitant venaient caresser les surrounds... Il suffit alors d'une guérilla pour nous prouver que le mixage a du répondant avec une belle dynamique. Dans un domaine un peu plus subtil, la richesse sonore de la jungle met un peu plus en valeur la spatialisation. On peut cependant regretter que certains effets ne soient pas bien retranscrit par rapport à l'action (dialogues 9'18).

Pour la comparaison, la VF propose un volume plus bas ( -5dB / 8dB ). Une fois rétabli, on s’aperçoit que la VO reste plus ample et plus précise, surtout en ce qui concerne les dialogues. Nous vous conseillions de regarder le film en VO même si les sous-titres français sont imposés. Dans les deux cas, la partie sonore fait sont travail de manière adéquate. Pour finir, notons que le Pacte propose deux pistes en DTS-HD Master Audio aux débits très satisfaisant.

Çà vaut le détour

Une partie supplément fort intéressante grâce à l’entretient et le making of :

  • Entretient avec Alejandro Landes (20'34)
  • Making of (11'02)
  • Galerie de photo de tournage (2'23)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Espagnole 5.5 Version Française 5 10.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
21.5 / 24 Correct Moyen.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests