TEST BLU-RAY : Mes meilleurs copains


Mes meilleurs copains Studio Canal

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.5 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 27/05/2020
Awards Aucun

Le test

Une probable nouvelle restauration très appréciable...

Studio Canal édite le plutôt méconnu (à tort) Mes meilleurs copains en Blu-ray, sans doute à partir d'un master assez récent, peut-être une restauration 2K (qu'on pense faite à partir d'un interpositif).

Visuellement, l'image n'est pas une bête de course mais offre un rajeunissement certain et un rendu globalement très satisfaisant. Le niveau de détails est en effet très plaisant et la patine de l'image naturelle, pour une restauration qui semble avoir été faite avec soin et respect. Si les quelques passages en noir et blanc sont un peu en retrait, le reste du film est fin et détaillé, parsemé d'un grain argentique respecté et plutôt bien retranscrit, et permet ainsi une belle définition malgré une photo légèrement vaporeuse qui atténue légèrement la finesse de l'image.

Les couleurs paraissent elles aussi efficacement gérées. La photo est légèrement saturée mais dans l'ensemble plutôt équilibrée, et elle ne parait pas étrangement dériver dans une couleur plutôt qu'une autre. La luminosité et le contraste paraissent eux aussi efficacement traités, avec une nuance appréciable dans les hautes comme les basses lumières.

Enfin, hormis 1 ou 2 plan, l'image est parfaitement stable, tandis que la propreté est virtuellement irréprochable. L'encodage est très solide.

...et une piste son satisfaisante mais un peu limitée.

Peu de chichis côté son, qui offre à la fois des ambiances et une musique ouvertes et amples mais des dialogues manquant parfois un peu de clarté et de punch, notamment en début de film. Cela s'améliore cependant passé les 10 premières minutes, mais on conseille de monter un peu le son pour éviter les désagréments. La piste est autrement parfaitement propre et stable.

Suppléments

Un unique mais intéressant supplément : une nouvelle interview du réalisateur Jean-Marie Poiré (29 min 41, 1080p).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests