TEST BLU-RAY : The Grudge


The Grudge Sony Pictures

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 3.2 Mb/s

Autres pistes Russe - Autres - Audio Vision Français
Sous-titres Français - Anglais sourds et malentendants - Néerlandais - Arabe - Flamand (Vlaams)
Sortie Blu-ray 20/05/2020
Awards Aucun

Le test

Réalisé par Nicolas Pesce, The Grudge est l'adaptation du film JU-ON : The Grudge de Takashi Shimizu. Pour cette sortie en Blu-ray, l'éditeur Sony utilise un master intermédiaire 2K pour l'image et le format audio DTS-HD Master Audio pour les versions anglaise et française.

Sobre et inquiétante

The Grudge - Image 1Le film jouant énormément sur la temporalité de l'intrigue, il n'est pas rare que la direction artistique change de ton tout en essayant de garder une certaine cohérence. Si la ligne directrice est de jouer au maximum avec le spectre colorimétrique, ce choix de mise en scène ne nuit pas au rendu général de la définition. Cette dernière reste toujours impeccable avec une précision qui offre un maximum de détails du premier au dernier plan.

Le film utilisant majoritairement des sources lumineuses naturelles, le piqué n'est pas pris à défaut même si ces dernières se font rares. Bien évidement le film joue énormément avec les plans rapprochés pour poser l'ambiance, les quelques plans larges proposent une profondeur de champ conséquente ( forêt, rue, hôpital psychiatrique)

Jump !

The Grudge - Image 2Si l'image joue son rôle à merveille, le mixage se devait lui aussi d'être à la hauteur. Une chose est sûre, la bande son s'installe aisément sur toutes les enceintes mises à sa disposition. La bande originale fait monter la tension de fort belle manière et envoie les jumps scares sur leur piédestal grâce à une forte dynamique et des basses fréquences profondes.

Si les détails se font plaisir à chatouiller chaque enceinte, il est dommage que certains effets ne respectent pas plus la spatialisation (13'25...). L'ensemble donne alors un sentiment d'inachevé quand on connait l'importance du son dans un film du genre (The Sinister...). Tel quel, le mixage fait le job. Mais il est vrai qu'il aurait pu donner une autre dimension au film avec un peu plus de précision et d'effets d'ambiances. La version originale est légèrement plus ample dans les scènes qui ont besoin d'espace comme la pluie.

A ne pas louper !

Le plus gros des bonus se retrouve dans les scènes coupées dont une fin alternative :

  • Concevoir la mort (3'03)
  • Scènes coupées (30'07)
  • Le casting des maudits (3'44)
  • Chasse aux œufs de Pâques (4'47)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5 Version Française 5 10 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
21 / 24 Correct Moyen.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests