TEST BLU-RAY : Tootsie


Tootsie Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 2.40:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Anglais
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 17/06/2020
Awards Must Have

Le test

Une restauration 4K impressionnante...

Après Criterion fin 2014 aux USA (puis en avril 2016 en Angleterre), c'est au tour de Carlotta chez nous d'exploiter la nouvelle restauration 4K de Tootsie, effectuée en 2014 à partir du négatif original (par Cineric New Tork pour le scan, Prasad pour le travail de restauration, et Sony Colorworks pour l'étalonnage). A noter que Sony avaient exploité eux-mêmes le film en Blu-ray avant Criterion (mais pas en France), mais que ce Blu-ray était tiré d'un master HD pre-existant (inférieur à cette nouvelle restauration).

Le résultat visuel offre un régal visuel de tous les instants. Le film trouve en effet ici un upgrade HD fabuleux, d'un naturel et d'une précision à toute épreuve. La restauration propose un excellent niveau de détails fins (perruques, étoffes des costumes, détails du maquillage de Dorothy), le tout parsemé d'un grain argentique impeccablement retranscrit et sans filtrage superflu (ni pour dégrainer, ni pour accentuer artificiellement). Ainsi, l'image offre un confort de visionnage particulièrement plaisant, voire même impressionnant, et le film parait 15 ans de moins qu'il ne l'est. Tout juste remarquera-t'on une séance photo un peu en retrait (capture 11).

Malgré quelques peaux peut-être un peu trop rosées par endroits (captures 8 et 14), l'étalonnage parait lui aussi très convaincant. Finement contrasté, équilibré et saturé, il retranscrit semble-t'il fidèlement la photographie de Roizman, y compris quand elle se fait légèrement plus terne (captures 6 et 8).

Enfin, l'image est parfaitement stable et propre, et l'encodage est particulièrement solide malgré la granulosité prononcée du film (sur ce point, l'édition Criterion est battue car elle lutte régulièrement pour éviter les patés de grain - et n'y arrive pas souvent).

...et une VO qui l'est tout autant (la VF, beaucoup moins).

Le VO 1.0 est elle aussi très impressionnante. Malgré son format forcément limité, elle embarque une belle énergie et une dynamique indéniable lui conférant punch et rondeur. La musique s'envole, les dialogues sont clairs, le mixage équilibré.

La VF s'avère un bon cran en-dessous : plus plate et plus sourde, elle est surtout plus déséquilibrée, les dialogues rognant allègrement sur le reste du mixage.

A noter que, contrairement au(x) disque(s) Criterion du film qui n'inclu(en)t que la piste mono du film, Carlotta a aussi repris le mixage 5.0 qu'on pouvait trouver sur l'ancien Blu-ray Sony 2013. Plutôt agréable à l'oreille par son ouverture et la conservation d'une sonorité sans esbroufe, il n'empêche que la piste mono conserve cependant notre préférence.

Suppléments

Pour la partie Disque, cette édition UCE de Tootsie contient :

  • The Making of Tootsie (33 min 42, 1080p upscalé) : making of de 1982 du film
  • Un homme meilleur (1h 08 min 55, 1080i upscalé) : documentaire de 2007 sur le film
  • 9 scènes coupées (10 min 10, 1080p upscalé)
  • Deux essais vidéo de Dustin Hoffman (2 min 40, 1080i upscalé), tournés par Hal Ashby quand il était encore prévu pour réaliser le film
  • Trois bande-annonces du film (3 min 30, 1080p)

Comme d'habitude chez les UCE Carlotta, l'édition contient aussi (et surtout) un épais livre, ici le livre de Susan Dworkin, La création de Tootsie - récit du tournage avec Dustin Hoffman et Sydney Pollack, traduit pour l'occasion et pour la première fois en Français. Comptant au total 160 pages, pour un texte représentant environ 99 pages de texte, Dworkin retrace la production du film, depuis son écriture, son casting, jusqu'à son montage, détaillant notamment les relations professionnelles pas toujours évidentes (mais finalement complémentaires) entre Hoffman et Pollack. Un excellent texte sur la fabrication d'un film, entrecoupé par deux cahiers de photographie (environ 35 pages à eux deux).

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.25 Version Française 4 9.25 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.75 / 24 Le Nirvana Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests