TEST BLU-RAY : Le sexe fou (Sessomatto)


Le sexe fou L.C.J Editions et Production

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Widescreen AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Italienne DTS HD Master Audio 2.0 1.3 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.4 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 24/06/2020
Awards Aucun

Le test

Une jolie récente restauration...

LCJ exploite Le sexe fou à partir d'une récente restauration, effectuée en 2018 par Luce-Cinecitta à partir d'un scan 4K du négatif original (pas de précision sur la résolution du travail de restauration hormis l'arrière de la jaquette indiquant un Master restauré en 2K).

Globalement, le résultat visuel est très appréciable. Le niveau de détails est en effet, dans l'ensemble, remarquable, avec un joli piqué et un rendu très naturel qu'aucun filtrage visuel superflu ne semble avoir perturbé. Les gros plans (captures 7 et 9) permettent d'apprécier le sérieux du travail de restauration effectué, tandis que les plans larges ne sont pas en reste et permettent d'apprécier le rendu naturel et filmique de l'image (capture 1). La principale limite est la présence de plans plus en retrait, sans trop de doute à cause du matériel ou des techniques d'origine, comme l'ouverture du 2e sketch (capture 5), une transparence durant le 4e sketch (capture 8), quelques passages du 5e sketch (capture 11) ou certains plans du 6e sketch. Rien de dramatique, mais l'homogénéité de la qualité de la restauration fait évidemment ressortir les quelques chutes qualitatives. On note aussi quelques remontées de grain dans les plans les plus sombres, notamment dans le 8e sketch (capture 15).

L'étalonnage est lui aussi convaincant dans l'ensemble, malgré un rendu semblant parfois légèrement dériver dans le jaune/vert (captures 2 et 3, par exemple). Cependant, le tout parait autrement suffisamment équilibré et dynamique pour paraître efficace, respectant les esthétiques variées des sketchs et les costumes et décors parfois bariolés les traversant.

Enfin, hormis quelques plans au cadre légèrement tremblottant, la stabilité de l'image est très bonne, et la propreté impeccable. L'encodage parait solide, y compris dans les plans les plus granuleux.

...et deux pistes sons avec leurs forces et faiblesses.

Le match VO - VF s'avère, contrairement à d'habitude, pas aussi évident que cela. En effet, chaque piste a des défauts et qualités propres, même si à choisir, la VO parait supérieure.

En effet, à la comparaison, la VO parait, côté musique et effets, un peu moins claire ou un peu plus sourde (c'est selon). La VF parait plus punchy, plus dynamique et plus ronde, avec un côté un peu moins daté. Cependant, les dialogues semblent mieux intégrés sur la VO, là où le doublage français mord trop sur les autres éléments du mixage (on perd parfois presque le fond sonore musical, comme durant le 1er sketch). Au final, la VO parait donc un meilleur choix, mais pas forcément de grand chose, d'autant que les deux pistes sont tout aussi propres l'une que l'autre et que les passages les plus chargés s'en sortent de façon équivalente sur les deux pistes.

A noter que la VF est légèrement incomplète, les passages non doublés basculant automatiquement en VOSTF.

Suppléments

  • Présentation du film par Christian Viviani (18 min 44, 1080i)
  • Interview de Philippe Labro par Henry-Jean Servat (38 min 30, 1080i)
  • Portrait de Laura Antonelli par Henry-Jean Servat (28 min 23, 1080i)

On regrettera que Servat guide ces suppléments de façon globalement peu inspirée, notamment dans sa gestion de la présentation du film de Viviani ou, surtout, de l'interview de Labro qui aurait gagnée à être plus resserrée. Au final, malgré une durée cumulée plutôt conséquente (1h25), les bonus laissent un peu sur notre faim.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Italienne 4.25 Version Française 4 8.25 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.25 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Tests