TEST BLU-RAY : A Scene At The Sea


A Scene At The Sea The Jokers

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Japonaise DTS HD Master Audio 2.0 1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 18/06/2020
Awards Aucun

Le test

Un master HD pre-existant agréable dans l'ensemble...

Après Third Window Films en Angleterre en 2016, A Scene at the Sea arrive chez nous via La Rabbia, vraisemblablement à partir du même master HD.

Pas tout récent, mais plutôt agréable dans l'ensemble, ce master HD possède quelques limites mais est globalement satisfaisant. D'une part, l'image parait naturelle et ne semble pas avoir été numériquement filtrée. Un léger grain à l'aspect argentique parsème l'image tandis qu'aucun sur-contour douteux n'est visible. Cela permet de conserver un rendu filmique plaisant, bien qu'un peu épais à cause de l'absence de travail plus poussé/plus récent. Les plans larges mais surtout les plans plus serrés offrent cependant un niveau de détails convaincant, tout en respectant l'aspect légèrement vaporeux de la photographie du film.

L'étalonnage parait lui aussi plutôt efficace. Très neutre dans l'ensemble, il retranscrit plutôt bien les touches de couleurs bariolant le film (les combinaisons de surf, notamment) sans pour autant paraître excessivement saturé. La luminosité et le contraste semblent eux aussi bien ajustés et le tout forme ainsi un résultat agréable à l'oeil et sans souci notable.

Le bémol le plus visible se situe plutôt au niveau de la stabilité du cadre, qui tremble encore légèrement mais régulièrement, et de la propreté de l'image, qui conserve quelques poussières récurrentes.

L'encodage, lui, ne montre aucun problème.

...et une piste son surprenamment confortable.

La piste son 2.0 est surprenamment agréable à l'oreille. Claire pour les dialogues, ouverte pour les effets d'ambiance et offrant à la splendide partition de Joe Hisaishi de quoi se permettre de belles envolées, elle ne paie pas de mine mais évite les limites habituelles pour offrir un confort d'écoute notable.

Suppléments

Suivant leurs précédentes éditions des films de Kitano (Hana-bi, L'été de Kikujiro et Kids Return), La Rabbia édite A Scene at the Sea dans un digibook incluant un livret de 40 pages (qui ne nous a pas été fourni pour ce test) mais aussi le CD de la BO du film (signée Joe Hisaishi).

Les bonus sur le disque sont par contre très brefs, puisqu'au-delà de la bande-annonce pour la ressortie du film (1 min 25, 1080p), on ne trouve qu'une courte présentation du film par Stéphane du Mesnildot (5 min 07, 1080i). Dommage que l'interview de Kitano, présente sur l'ancien DVD HK Vidéo, n'ait pas été reprise.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Japonaise 10 10 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests