TEST BLU-RAY : Jungle Fever


Jungle Fever Elephant Films

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 1.9 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.9 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 07/07/2020
Awards Aucun

Le test

Un master HD daté et compressé de façon discutable...

Comme pour Mo' Better Blues et faute d'une restauration plus récente, Elephant exploite un master Universal pre-existant et assez visiblement daté.

Côté texture et détails, l'image s'avère typiquement épaisse et peu fraiche. Les éléments les plus fins manquent de précision, on note une touche d'accentuation artificielle (capture 9) probablement combinée à un peu de dégrainage (capture 2), ce qui donne régulièrement à l'image un aspect limité qu'une nouvelle restauration aurait sans aucun doute corrigé (capture 12). L'upgrade HD reste visible, notamment dans les gros plans (captures 8 et 20) mais cela reste globalement trop restreint pour convaincre.

L'étalonnage, assez typiquement "Universalien de catalogue" malgré la photo typée du film, renforce cette impression, avec sa dérive rosée régulièrement visible (captures 4, 9 et 19) et son contraste n'hésitant pas à brûler les blancs (capture 6) ou à gérer trop agressivement les zones sombres (captures 3 et 6).

Aussi, dernier élément typique, le cadre tremble légèrement mais constamment et le nettoyage des poussières est imparfait.

On se demande enfin ce qui s'est passé à l'encodage et son usage limité de l'espace disque disponible. Pourquoi utiliser un BD-50 si c'est pour le laisser vide à 40% et se retrouver avec un film au débit vidéo moyen finalement aussi contraint ? Le résultat en souffre malheureusement, avec une compression cyclique destructive dont une partie non négligeable des images ressortent pixellisées, au point où nous avons du faire attention à la prise de captures afin d'essayer d'équilibrer entre les images intactes (probablement des I-Frames) et celles sur-compressées (probablement des P- et B-Frames). Les captures 1 à 12 résultent de ce tirage "aléatoire", tandis que les captures 13 à 20 permettent de visualiser comment, parfois d'une image à l'autre, la texture du film s'effondre en un fatras pixellisé et lisse, plus digne d'une vidéo en ligne que d'un Blu-ray (voyez le visage de John Turturro sur les captures 18 et 19) et qui donne l'impression d'un scintillement constant de l'image.

Le master HD utilisé n'est pourtant pas le plus fin du monde, loin de là, mais visiblement, la compression n'a pas été assez finement ajustée pour éviter d'y ajouter une couche de problèmes supplémentaires (cf capture 5). Si l'on sait bien que la majorité du grand public ne se rendra probablement pas spécifiquement compte de ce problème, ce n'est bien sûr pas une raison pour ne pas l'éviter quand c'est possible (d'autant que Mo' Better Blues, un film d'une durée équivalente et proposé dans des conditions équivalentes, n'a pas du tout ce problème).

...mais 2 pistes sons bien plus convaincantes.

Les 2 pistes 2.0 sont bien plus convaincantes que l'image. Si la musique est globalement un peu envahissante et que la VF souffre de dialogues empiétant un peu trop sur les effets sonores, les 2 pistes sons offrent un rendu sonore punchy et clair, avec des dialogues sans problème notable et une énergie générale appréciable. Le film est plutôt récent, ceci expliquant probablement cela, mais il n'empêche que le confort d'écoute est convaincant quoiqu'il en soit.

Suppléments

Le principal supplément est une présentation du film par Régis Dubois (24 min 27, 1080i). On trouve aussi le making of promo d'époque du film (7 min 45, 576i), la bande annonce du film (2 min 45, 576i) et, en amorce du disque, la bande-annonce de Mo' Better Blues (2 min 41, 576i).

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.25 Version Française 5.25 10.5 / 12 7.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Correct Exceptionnel !

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests