TEST BLU-RAY : Le vent nous emportera (Bād mā rā Khāhad bord)


Le vent nous emportera Potemkine

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Persane DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 07/07/2020
Awards Must Have

Le test

Une très jolie restauration 4K...

Comme Le goût de la cerise, Le vent nous emportera a été restauré en 4K par L'immagine Ritrovata. L'éditeur américain Cohen avait édité le film en Blu-ray aux USA en 2014, mais il s'agissait d'un master plus ancien.

Le résultat raffraichit grandement les visuels du film, lui offrant un rendu propre et précis, sans filtrage superflu mais au contraire avec un aspect organique très plaisant. Le grain pellicule est finement retranscrit, la précision visuelle est de tous les instants, et l'ensemble parait régulièrement très impressionnant (captures 2, 5 et 9). Les gros plans (assez rares) offrent une foule de détails faciaux mais les plans plus larges sont souvent les plus beaux à contempler.

La palette de couleurs est très proche de celle du Goût de la cerise, avec un aspect très ensoleillé et chaud (capture 9) mais aussi un contraste avec les éléments bleus marqués et plus froids et qui peuvent paraître un peu modernes (la chemise de l'ingénieur, les portes et fenêtres des maisons, la voiture). Cependant, l'équilibre à l'écran s'avère payant, et l'image semble convaincante sur ce point aussi. Le contraste et la luminosité paraissent eux aussi bien gérés et dans l'ensemble, on évite l'impression d'une image voilée ou au contraire trop lumineuse.

Enfin, à un poil en bas de cadre près, l'image a été parfaitement nettoyée et stabilisée, tandis que l'encodage ne parait pas faiblir.

Il faut tout de même noter une scène très sombre de quelques minutes vers 1h20 de film, où les quelques éléments transperçant les ténèbres paraissent d'une précision moindre, tandis que le débit vidéo a chuté drastiquement à 4-5 Mbps. On suppose qu'elle est tirée d'un élément secondaire ou possède une mise au point plus approximative, ce qui expliquerait l'aspect comme légèrement flou des éléments visibles à l'écran.

...et une piste son très plaisante.

La piste son est plaisante à l'oreille. Bien équilibrée, propre et claire, elle offre un confort d'écoute très agréable, tant dans la restitution des dialogues que des bruits d'ambiance.

Suppléments

3 suppléments de taille puisqu'on trouve :

  • Le film vu par Agnès Devictor (24 min 17, 1080i)
  • Leçon de cinéma d'Abbas Kiarostami sur Le vent nous emportera (51 min 11, 1080i)
  • A week with Kiarostami (1h 27 min 58, 1080i), documentaire de Yuji Mohara, réalisé lors du tournage du film

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Persane 9.5 9.5 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Le Nirvana Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests