TEST BLU-RAY : Moscou ne croit pas aux larmes (Moskva slezam ne verit)


Moscou ne croit pas aux larmes Potemkine

B Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Russe DTS HD Master Audio 2.0 2.2 Mb/s

Version Française Dolby Digital 5.1 0.64 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 07/07/2020
Awards Must Have

Le test

Une restauration 2k agréable malgré quelques petites contraintes...

Le film a été restauré en 2K par Mosfilm, et c'est cette restauration que Potemkine exploite ici. 

Le résultat n'est pas aussi impressionnant que d'autres propositions russes éditées récemment, notamment Quand passent les cigognes et Requiem pour un massacre, mais est plus proche de ce qu'on trouve sur Vij, à savoir une relative douceur probablement d'origine (sans compter quelques mises au point approximatives), mais un résultat qui semble en tout cas légèrement limité plutôt par le matériel que par un travail de restauration qui aurait été problématique. Le rendu général semble au contraire très naturel, avec un léger grain argentique conservé, une absence d'accentuation artificielle, et une précision plutôt satisfaisante (au matériel près, donc). Les gros plans (captures 8 et 18) comme les plans plus larges (captures 4 et 12) offrent ainsi une très bonne définition et un niveau de détails largement confortable.

L'étalonnage est plus difficile à jauger de par sa volatilité. En effet, les couleurs alternent entre un aspect relativement neutre (captures 4, 14 et 18), une tonalité plus sepia (capture 3) et quelques plans plus rares et très roses donnant l'impression d'avoir viré (capture 5). A cela s'ajoutent des plans sombres soit un peu ternes (capture 16), soit d'un bleu rappelant celui de Vij (capture 17). Difficile de dire si tout ceci est fidèle aux intentions d'origine, mais difficile aussi de ne pas avoir parfois l'impression d'un étalonnage ayant du là aussi composer avec des éléments imparfaits. C'est dans l'ensemble en tout cas plutôt dynamique, et hormis les plans rosés et les quelques passages plus sombres, rien ne parait fondamentalement choquant.

Enfin, l'image est très propre et stable, tandis que l'encodage a été fait de telle manière que le film, malgré sa longueur et malgré la quantité de bonus, a largement la place de respirer sans problème.

...et une VO de très bonne facture.

La VO 2.0 s'avère d'excellente facture. Claire et ouverte, elle offre un champ sonore confortable et intelligible, tant au niveau des dialogues que des effets sonores d'ambiance et des quelques passages musicaux. La piste est qui plus est très propre.

A côté, la VF 5.1 (présentée en "simple" Dolby Digital) fait pâle figure. Malgré son ouverture vers l'arrière, elle sonne bien trop sourde et étouffée, avec des dialogues rapeux et une impression de brouhaha indistinct dès que les scènes sont un peu chargées. C'est dommage car le doublage est intéressant mais en l'état, il est tout de même difficile à suivre à moins de monter le son (et faire remonter les limites de la piste avec).

Suppléments

Potemkine ne lésine pas sur les bonus pour cette édition, puisqu'on y trouve 3 nouvelles analyses de Françoise Navailh et 6 interviews d'archives avec des membres de l'équipe du film :

  • Portrait de Vladimir Menchov (22 min 27, 1080p) par Françoise Navailh
  • Les acteurs et le film (15 min 42, 1080p) par Françoise Navailh
  • Les femmes en URSS (16 min 47, 1080p) par Françoise Navailh
  • Interview de Vladimir Menchov, réalisateur (8 min 55, 1080p upscalé)
  • Interview de Valentin Tchernykh, scénariste (25 min 31, 1080p upscalé)
  • Interview de Sergueï Nikitine, compositeur de la musique (10 min 53, 1080p upscalé)
  • Interview de Vera Alentova, interprète de Katerina (3 min 20, 1080p upscalé)
  • Interview de Irina Mouraviova, interprète de Lioudmila (6 min 22, 1080p upscalé)
  • Intetrview de Raïssa Riazanova, interprète d'Antonina (15 min 12, 1080p upscalé)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 (VO) Audio Vidéo
Version Russe 5 Version Française 3 8 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests