TEST BLU-RAY : The Saviour (Jiu shi zhe)


The Saviour Spectrum Films

B Blu-ray 1080i 1.78:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Chinoise DTS HD Master Audio 2.0 1.9 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.9 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 07/05/2020
Awards Aucun

Le test

Un master visiblement HD mais au rendu souvent trop peu naturel...

Spectrum continue d'exhumer le cinéma asiatique et nous propose cette fois-ci The Saviour, un des tous premiers films de Ronny Yu. Malheureusement, comme trop souvent en Asie (et notamment à HK), les films moins connus comme celui-ci font rarement l'objet d'une conservation et d'une restauration correcte. C'est donc ici à nouveau le cas, et si le master parait assez clairement HD, ses prestations techniques s'avèrent rapidement être limitées.

L'image souffle en effet le chaud et le froid. Si elle s'avère proposer une définition parfois correcte et offrir une délinéation parfois simplement typique d'un master HD ancien (captures 4, 5 et 12), de très nombreux plans paraissent avoir subi l'outrage de filtrages numériques intenses. Cela donne alors à l'image un rendu peu naturel et au contraire assez électronique, sans pour autant qu'on y gagne en précision. Au contraire, le rendu devient alors excessivement électronique (captures 2 et 10), lisse (capture 3), voire un mélange de tout ça (capture 7).

L'étalonnage souvent très contrasté renforce cette impression en donnant un aspect excessivement "vidéo" au film, notamment en sur-saturant les couleurs et en brûlant les hautes lumières (captures 2, 14 et 15). Si l'on suppose un parti-pris esthétique d'origine, il devient difficile de savoir s'il est fidèlement retranscrit ici. A contrario, les scènes sombres peuvent paraître bouchées (captures 10 et 13) mais ont le mérite de souvent faire disparaître les effets les plus flagrants des filtrages numériques probablement appliqués à l'image.

La bonne surprise se situe dans la propreté et la stabilité de l'image, très satisfaisantes.

Enfin, on notera que le film est proposé à la mauvaise cadence de 25 images par seconde, car incorrectement encodé en 1080i50 plutôt que re-converti en 1080p24.

...et une VO plutôt sympathique.

La VF d'époque est proposée en bonus, et on comprend pourquoi tant elle est limitée. Passée l'introduction du film qui n'est en fait pas doublée, elle est pourvue d'un niveau sonore bien trop faible, mais une fois le volume remonté de façon à y entendre quelque chose, les dialogues sont très sourds, la musique étouffée et un vrombissement de fond se fait fortement entendre tout le long du film. Les amateurs pourront s'y essayer mais le confort d'écoute est virtuellement inexistant.

La VO est laaaaargement supérieure, et globalement plutôt sympathique d'ailleurs. Elle s'avère équilibrée et plutôt dynamique, avec une clarté permettant de tenir à la fois les quelques fusillades et passages plus chargés, mais aussi de restituer la musique et les dialogues de façon plutôt convaincante.

A noter des sous-titres français étonamment mais malheureusement bourrés de fautes en tout genre tout le long du film : conjugaison, accords féminins ou pluriels, virgules manquantes, participe passés transformés en infinitif, et une poignée de fautes de frappe ("juste" devient "jute"). Les 4 titres de mars que nous avions chroniqués n'avaient pas ce souci.

Suppléments

  • Présentation du film par Arnaud Lanuque (10 min 06, 1080p)
  • Ronny Yu par Julien Sévéon (40 min 05, 1080i) : Sévéon détaille et analyse la carrière du réalisateur, depuis ses 1ers films jusque Saving General Yang en 2013, en passant évidemment par ses films américains (il s'agit du même module que celui trouvable sur The Bride with White Hair)
  • Podcast sur le film par Capture Mag (18 min 00, audio uniquement)
  • Bande annonce du film (1 min 06, 1080i upscalé)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Chinoise 4.75 Version Française 1.75 6.5 / 12 7.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
14 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests