TEST BLU-RAY : Vautrin


Vautrin Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 08/07/2020
Awards Aucun

Le test

Une restauration agréable mais limitée par endroits...

Pas d'info technique disponible sur cette restauration (on dirait une restauration 4K faite par Eclair, mais c'est une pure supposition de notre part), qui s'avère à la fois convaincante par endroits et limitée à d'autres.

Globalement, le résultat est en effet plutôt efficace pour un film de cet âge, avec un rendu plutôt fin, défini et surtout naturel. L'image possède un aspect argentique plaisant, le niveau de détails général est lui aussi agréable (captures 5 et 15) et l'upgrade HD est largement détectable. Cependant, plusieurs passages sont plus limités, sans trop de doute par les éléments d'origine d'une part (capture 17) mais aussi une mise au point pas toujours parfaite (capture 11).

L'étalonnage est lui aussi discutable, avec des noirs manquant suffisamment de profondeur pour que cela puisse gêner dans certains plans (captures 12, 14 et 18), d'autant que l'encodage s'y perd lui aussi et y laisse voir des aplats de compression disgracieux (la cape sur la capture 12, l'arrière-plan à droite sur la capture 14, le bas à gauche du chateau sur la capture 16). Dommage car les plans plus lumineux paraissent joliment ajustés vu qu'ils n'ont pas ces éléments plus sombres (capture 10), mais dès qu'on baisse en luminosité, c'est vite détectable.

Enfin, comme toujours de ce côté-là, stabilité et propreté de l'image sont excellentes.

...et une piste son faisant son âge...

La piste son s'avère assez typiquement datée pour un film de cet âge. Pas de miracle ici, donc, mais une piste assez plate et étriquée, des dialogues un peu sourds et rapeux, et une musique qui peine à s'envoler rondement. Cela fait l'affaire, mais le temps a posé son empreinte.

Suppléments

Hormis un module avant / après restauration (2 min 24, 1080p), le principal bonus est une analyse du film (et de l'oeuvre originale de Balzac dont il est tiré) par Agathe Novak-Lechevalier, nommée Un personnage reparaissant (37 min 52, 1080p).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 8.5 8.5 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests