TEST BLU-RAY : La fille prodigue


La fille prodigue Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 08/07/2020
Awards Aucun

Le test

Une nouvelle restauration plutôt convaincante...

La fille prodigue a visiblement été restauré récemment, très probablement en 2K aux laboratoires Eclair. Passées les remarques colorimétriques habituelles sur l'étalonnage effectué à la restauration, le résultat visuel est très agréable et offre un upgrade indéniable par rapport au DVD Gaumont à la demande, et un résultat visuel très proche de celui de La femme qui pleure.

La restauration est en effet visuellement très naturelle, avec un grain argentique retranscrit de façon très organique et une absence de filtrage numérique visible. L'image s'en retrouve rajeunie, avec un aspect détaillé et précis, que ce soit les plans plus serrés sur les acteurs (capture 4) ou plus larges (capture 3). L'ensemble est tout cas plaisant et possède un rendu cinéma très agréable.

L'étalonnage est convaincant dans l'ensemble, avec un contraste et une luminosité plutôt bien gérés (même si on pourra trouver certains passages peu éclairés à la limite d'un aspect bouché) et une palette générale loin de l'aspect assez rosé de l'ancien DVD. Le film est maintenant plus frais, lumineux et varié, là où le DVD parait voilé et uniformisé en comparaison. On pourra cependant trouver que le rendu des bleus reste assez typiquement reconnaissable du laboratoire (captures 10 et 12 par exemple), mais cette patte reste relativement contenue.

Enfin, propreté, stabilité et encodage sont impeccables.

...et une piste son tout à fait adéquate.

Une piste son peu mémorable du fait du côté très introverti du film. Les dialogues sont clairement retranscrits tandis que les effets d'ambiance ci et là sont bien intégrés au mixage. Reste que la piste peut paraître un peu plate lors des éclats de voix, mais dans l'ensemble, le confort d'écoute est largement adéquat.

Suppléments

Hormis la bande-annonce du film (1 min 55, 1080p restaurée), on trouve une nouvelle interview de Jacques Doillon, nommée L'ombre du père (23 min 16, 1080p).

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Dans les règles Maladroit sur de nombreux points.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests