TEST BLU-RAY : Le dernier round (Battling Butler)


Le dernier round Elephant Films

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.33:1 - 4/3 AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Musicale DTS HD Master Audio 5.1 4 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 16/06/2020
Awards Must Have

Le test

Image

Le dernier round a été restauré en 4K en 2017 par L'immagine Ritrovata et dans le cadre du projet Keaton initié en 2015 par la Cineteca di Bologna et Cohen Film Collection. Ont été utilisés le négatif original, deux impressions positives et un négatif dupliqué de 2ème génération (ce négatif dupliqué a notamment servi pour l'intégralité de la 1ère bobine et pour des portions de toutes les bobines sauf la 3ème).

On retrouve une qualité proche de celle vue sur l'excellente restauration des Fiancées en folie, quoiqu'un peu inférieure. Passées les 15 premières minutes qui sont très correctes mais légèrement en retrait (captures 1 et 2), l'image s'offre une vraie cure de jouvence avec une définition parfois impressionnante pour un film de cet âge (captures 3, 5 et 7 par exemple). C'est fin et détaillé, en plus d'avoir été profondément stabilisé et nettoyé, ce qui appuie encore un peu plus le rajeunissement effectué.

L'étalonnage est lui aussi convaincant, offrant une image équilibrée dans ses contrastes et sa luminosité, pour un résultat qui ne semble jamais terne ni exagérément poussé.

Reste un encodage somme toute serviciable mais perfectible sur les aplats lumineux (le ciel des extérieurs jour, par exemple).

Son

La piste musicale est une nouvelle partition signée Robert Israel, proposée en 5.1 ou en 2.0. Même si la piste 5.1 semble être un simple dédoublement de la scène avant vers les enceintes arrières sans spatialisation spécifique des instruments, elle sonne ample et ouverte à l'oreille, avec notamment un bon rendu dans les graves. La partition n'est pas particulièrement démonstrative, mais l'ensemble reste adéquat et très plaisant à l'écoute.

Suppléments

Le principal supplément est une analyse de plusieurs séquences par Nachitekas Wignesan (17 min 27, 1080i) où l'enseignant de cinéma revient sur le film en général mais analyse aussi plus en détails certains passages du film (mise en scène, montage, thématiques, etc). Les suppléments restants consistent en des bande-annonces de l'éditeur (cette vague Buster Keaton, Les fiancées en folie, L'homme qui rit et La féerie du Jazz) et des notes (écrites) sur la restauration.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Musicale 10 10 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests