TEST BLU-RAY : Shadow (Ying)


Shadow HK Video

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Chinoise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 7.2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 5.4 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 10/08/2020
Awards Démo Technique

Le test

Une image quasi-monochromatique sublime...

Tourné en numérique en 5K sur une Phantom Flex4K et une Red Weapon Helium 8K avant d'être fini en 4K, Shadow et sa photographie extrêmement précise et travaillée s'offre un Blu-ray techniquement à la hauteur.

D'une précision de tous les instants, l'image fourmille de détails, avec un découpage des éléments les plus fins (cheveux, étoffes, feuillages) absolument ravissant. Si le film conserve une patine un peu artificiellement numérique par endroits, le résultat global est réellement très beau à voir, avec un rendu naturellement défini et très précis. Les gros plans comme les plus plus larges en profitent largement et délivrent d'excellentes prestations visuelles.

L'étalonnage extrêmement désaturé et très stylisé renforce cette impression, ne laissant traverser que des rouges souvent sanglants (captures 7 et 13). Le reste donne une image quasi N&B très agréable à voir, et sans aucun souci de contraste ou de luminosité. Les scènes plus éclairées restent ainsi flamboyantes mais détaillées même dans les hautes lumières, tandis que les plans plus sombres ne perdent pas en lisibilité.

Enfin, l'encodage suit sans sourciller.

...et deux pistes sons très efficaces.

VO Atmos et VF 5.1 offrent toutes deux de très bonnes prestations acoustiques, avec des bases proches mais quelques petites différences : une VF mixée un peu plus fort, mais une VO dotée d'un meilleur punch dans les graves.

Au-delà de ces différences, les deux pistes soutiennent largement le spectacle visuel, avec une dynamique et une spatialisation amples, aérant l'action sur l'ensemble des enceintes de façon fluide et convaincante. Les scènes d'action de la deuxième moitié du film sont évidemment les plus démonstratives de ce côté, délivrant les effets les plus marquants en terme de dynamique et de puissance. La musique complète cet enveloppement sonore, tandis que les dialogues, plutôt ancrés sur la scène avant, sont intégrés de façon équilibrée au mixage global.

Suppléments

Le bat blesse côté éditorial, avec quasiment aucun supplément à se mettre sous la dent hormis le teaser (1 min 27, 1080p) et la bande-annonce française du film (1 min 08, 1080p), 4 bande-annonces de l'éditeur et un livret de 16 pages (non fourni pour ce test).

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Chinoise 5.75 Version Française 5.5 11.25 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
22.75 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests