TEST BLU-RAY : Vendredi 13 (Black Friday)


Vendredi 13 Elephant Films

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 1.7 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 18/08/2020
Awards Aucun

Le test

Un remaster 2K visiblement perfectible...

Comme Le corbeau, Vendredi 13 a semble-t-il été remasterisé en 2K récemment, et le résultat est là aussi pourvu de certaines limites.

L'image est en effet un peu plus fine et détaillée mais reste régulièrement grossière, malgré un rendu granuleux plutôt naturel et argentique. De nombreux passages manquent de définition, avec un aspect très doux (capture 5), là où d'autres, à peu près aussi nombreux, ont une précision plus appréciable (capture 10). Dans l'ensemble, le constat "niveau de détails" est donc plutôt mitigé.

L'étalonnage reste, par contre, à nouveau plaisant, avec une certaine nuance très plaisante et qui permet au film de conserver un aspect là aussi naturel, sans trop forcer notamment sur le contraste. Cela offre quelques jolis plans (capture 9).

Reste par contre que le nettoyage et la stabilisation de l'image sont très approximatifs, ce qui peut vite gêner et nuire à l'upgrade HD. Il est dommage que ce point n'ait pas été mieux traité par Universal.

...et une piste son correcte mais là aussi imparfaite.

La piste son est peu impressionnante. Elle est plutôt propre, mais les dialogues sonnent assez étouffés et rapeux, comme la musique qui manque d'ampleur. Le mixage reste cependant équilibré et bénéficie d'un chouia de dynamique, mais on a connu rajeunissement plus audible.

Suppléments

Le principal supplément du film est une intéressante analyse de Nicolas Stanzick (16 min 29, 1080i) qui replace notamment le film dans la production d'Universal à l'époque. A côté, on retrouve la bande-annonce d'époque du film (1 min 47, 1080i upscalée et très abimée), 7 bande-annonces de l'éditeur et une galerie photos.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Anglaise 8.5 8.5 / 12 8.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
17 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests