TEST BLU-RAY : Terminator : Dark Fate


Terminator : Dark Fate 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 6.7 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Anglais - Allemand - Italien
Sous-titres Anglais sourds et malentendants - Allemand - Italien - Néerlandais - Autres
Sortie Blu-ray 11/03/2020
Awards Aucun

Le test

Annoncé comme l'épisode devant remettre sur les rails la licence "Terminator", le box office en a décidé autrement... Afin de rattraper un peu le coup, on espérait secrètement que la Fox allait enfin mettre les petits plats dans les grands pour proposer une expérience en vidéo optimale. Malheureusement, cette édition Blu-ray de Terminator Dark Fate ne propose pas de master 4K ni de piste audio HD française...

Dark Fate ?

Terminator Dark Fate - Image 1Capté majoritairement avec des caméras Arriraw (4.5K), il est étonnant de se contenter d'un master intermédiaire en 2K. Ce choix est sûrement à mettre sur le compte des autres sources Cineovision, J-D-C et Master Scope... Même si ce détail est plus essentiel au support UHD, il apporte néanmoins un petit coup de boost à la qualité visuelle d'un Blu-ray. Mais si l'on y regarde de plus près, il n'est finalement pas si anodin que le master soit resté en 2K. En effet, certains effets spéciaux et fonds verts ne s'intègrent pas correctement et apparaissent parfois de façon grossière à l'écran.

Outre ce manquement indépendant du transfert, l'ensemble de la définition fait partie de la cour des grands. Grace à un contraste puissant, les scènes de nuit sont un régal comme en témoignent le franchissement du mur (56'58) ou le dénouement final et ses scènes d'actions dantesques. La colorimétrie, aussi froide soit elle, parvient tout de même à faire décoller les couleurs lorsqu'il s'en fait sentir. L'usine automobile, la maison dans la forêt ou encore le cœur de la ville en sont les premiers bénéficiaires. Si le film ne s'éternise pas sur les plans larges, la profondeur de champ permet une ouverture non négligeable en offrant un maximum de détails grâce à un très bon découpage. Suivant le type de caméra utilisé et afin de rester raccord avec la direction artistique, la netteté et le piqué ont parfois tendance à vaciller dangereusement (8'25 / 49'48).

A la limite de l'overdose ?

Terminator Dark Fate - Image 2Une chose est sûre: le mixage abonde avec précision toutes les enceintes disponibles grâce à une bande son d'une grande richesse. L'action étant au centre des débats, vous ne serez pas déçu par l'immersion. Les courses poursuites et les combats futuristes ont de quoi répondre à vos attentes. De plus, si vous voulez en prendre plein les oreilles, alors vous êtes au bon endroit, car la dynamique n'a d'égale que la puissance des basses. En parlant de puissance des basses il va falloir tout de même émettre un petit bémol. Si le canal LFE fait plaisir à entendre, il est parfois pénible d'entendre le caisson gronder pour tout et n'importe quoi...

Si vous aimez le grand spectacle à fort volume avec des basses à en faire vibrer votre canapé, alors la version originale est faite pour vous. Cette dernière propose plus d'espace au mixage pour une ampleur et une dynamique supérieures (crash, usine, vagues, forêt, confinement). La version française ne démérite pas, mais sa bande passante bridée à 0.768Mb/s ne peut rivaliser à fort volume et se montre plus brouillonne.

Comment en est-on arrivé là ?

Une section supplément qui essaie d'apporter des réponses :

  • Scènes coupées et en versions longues (8'55)
  • Une légende reforgée (20'11)
  • Bâtisseurs de monde (32'46)
  • Le barrage : l'épreuve de force finale (08'30)
  • Découpage des effets spéciaux de dragonfly (02'03)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 3 9 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Correct A louper sans aucun regret.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests