TEST BLU-RAY : Le Mans 66 (Ford v. Ferrari)


Le Mans 66 20th Century Fox

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 7.1 7.3 Mb/s

Version Française DTS 5.1 0.768 Mb/s

Autres pistes Anglais - Allemand - Italien - Autres - Castillan
Sous-titres Aucuns
Sortie Blu-ray 18/03/2020
Awards Démo Image - Démo Son VO

Le test

Avec Le Mans 66, le réalisateur James Mangold adapte l'aventure du célèbre duo : Carroll Shelby / Ken Miles. Si le film n'était pas loin d'attirer le million de spectateurs, il faut bien dire que sa sortie en vidéo était tout de même attendue. Avec une image tirée d'un master 4K, d'une piste anglaise en DTS-HD Master Audio et d'une piste française en DTS mi-débit, cette édition signée 20th Century Fox espère nous plonger au cœur de la course.

Une image qui dépote !

Le Mans 66 - Image 1On démarre le film sur les chapeaux de roue avec une finesse et une précision à toute épreuve au milieu du brouillard où la luminosité se fait discrète. Dans de telles conditions, on se dit qu'on est plutôt bien parti... C'est alors que l'image prend un bain de soleil significatif afin de faire ressortir un étalonnage riche et profond mis en évidence grâce à un contraste solide. Du coup, l'aspect légèrement granuleux du film ne vient jamais contrecarrer la qualité visuelle, bien au contraire.

Dans son ensemble, le rendu visuel se veut toujours cohérent et ce, dans n'importe quelle situation. Que l'on soit dans la voiture, dans les tribunes, sur le circuit, de jour comme de nuit ou encore sous la pluie, rien à redire si ce n'est une excellente restitution des détails présents à l’écran. Une démonstration.

Ne pas hésiter à dépasser les 7000 tours

Le Mans 66 - Image 2Autant le dire tout de suite, si le film a raflé l'oscar du meilleur montage sonore et a été nominé à de nombreux autres prix pour son mixage, ce n'est pas pour rien. Cette édition Blu-ray retranscrit à merveille le travail effectué sur la bande son et son mixage.

L'entrée en matière pose directement les bases de ce qui deviendra le leitmotiv du film: s'immiscer au cœur de la course. Malgré un montage ultra dynamique, la localisation n'est jamais prise à défaut et on reste parfois stupéfait devant une telle maîtrise. Bien évidemment, le reste du métrage n'est pas oublié pour autant et la dynamique laisse sa place à la clarté avec un message précis.

Que l'on soit en VO ou en VF, le mixage répond aux attentes d'un tel film. Mais lorsqu'il s'agit de faire monter les tours, la version française ne tient plus le rythme. Plus vous montez le volume et plus la bande passante de la version anglaise se montre à la hauteur de l'évènement larguant assez facilement sa consœur française (44'31, 113'30). Il est donc fort regrettable que l'éditeur ne propose toujours pas de piste HD pour ses VF en 2020...

Un gros making of !

La partie bonus s'offre un making of en 8 modules qui nous parle des coulisses ainsi que les congratulations d'usages. (59'52)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 6 Version Française 3.5 9.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
21.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests