TEST BLU-RAY : Le monocle rit jaune


Le monocle rit jaune Coin de Mire - Cinéma

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.6 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 28/02/2020
Awards Aucun

Le test

Une jolie restauration 4K...

Le monocle rit jaune a été restauré en 4K en 2018 par L'immagine Ritrovata à partir du négatif original. Le résultat est très plaisant, minus quelques petites limites en partie d'époque.

Sur les bases, le travail a été finement et respectueusement effectué. On retrouve rapidement un aspect argentique typique des restaurations 4K du laboratoire, avec un grain fin harmonieusement restitué, une très bonne délinéation (captures 2 et 9) et un excellent niveau de détails général (captures 3 et 6). Le rendu visuel est naturel et ne semble pas entaché de filtrage numérique superflu. Restent quelques plans à la mise au point visiblement approximative (capture 19).

Côté étalonnage, on reste un peu circonspect devant la profondeur limitée des noirs, à la fois grisés et bouchés (capture 5) et mettant en plus un peu à mal la compression vidéo (capture 5 de nouveau). C'est cependant très peu gênant sur les séquences plus lumineuses, plus agréablement contrastées et évitant de brûler les blancs, tout en conservant une palette de gris nuancée et dynamique.

La stabilité est excellente, tout comme la propreté de l'image hormis un bref passage avec une rayure verticale autour de la 61e minute (captures 13 et 14).

Enfin, l'encodage s'en sort globalement très bien mais perd un peu ses moyens dans les éléments les plus délicats (le haut de la capture 4, capture 5, les visages des captures 12 à 14).

...et une piste son plus traditionnelle.

La piste son est très classique mais plutôt plaisante à l'oreille. Elle n'est pas trop sourde, restitue plutôt bien les dialogues et surtout la musique, et s'avère propre et harmonieuse. Elle reste cependant typiquement plate, et les séquences les plus mouvementées à l'écran ont du mal à être soutenues côté son.

Suppléments

Ce digibook, édité à 3000 exemplaires, contient les suppléments habituels de l'éditeur Coin de mire, c'est-à-dire :

  • dans le packaging lui-même : dix reproductions de photos d'exploitation, une reproduction de l'affiche d'époque, et un livret de 24 pages reproduisant des documents d'époque (ici, 3 pages du dossier de presse et 4 pages d'un dossier publicitaire, 2 pages de critiques d'époque, 10 pages de photos d'exploitation, et 2 affiches du film)
  • sur le disque, avec le journal d'actualité d'époque (38e semaine de 1964, 9 min 32, 1080p majoritairement restauré), une bande-annonce d'époque (La chasse à l'homme, 3 min 06, 1080p restaurée) et des réclames publicitaires d'époque (6 min 35, 1080p majoritairement restaurées). Ces bonus sont visionnables à part ou via le mode "Séance complète" (qui enchaîne ces matériels d'époque en amorce du film). On trouve aussi les bande-annonces des 4 autres titres de cette vague, dont celle du film (1080p).

A cela s'ajoute une présentation du film par Julien Comelli (41 min 02, 1080p), en fait une longue analyse du film et de sa production rocambolesque. Un excellent ajout-surprise de la part de l'éditeur, peut-être un peu longuet par endroits mais extrêmement exhaustif.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests