TEST BLU-RAY : Les espions


Les espions Coin de Mire - Cinéma

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Widescreen AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.7 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 28/02/2020
Awards Aucun

Le test

Une belle restauration 2K...

Les espions a été restauré par Mikros en 2K à partir de son négatif 35mm original (probablement en 2017).

Le résultat visuel est très plaisant, avec un aspect frais et détaillé très naturel et joliment défini. Les gros plans (capture 8) comme les plans plus larges (captures 7 et 14) en profitent, malgré un grain argentique qui parait légèrement atténué. Cela n'empêche pas la restauration de rajeunir considérablement le film, notamment dans la délinéation des motifs fins (capture 10).

L'étalonnage est lui aussi très convaincant, même s'il tend à ne pas éviter de brûler les blancs (la lampe en arrière-plan sur la capture 3). Ce léger détail à part, la palette de gris est fine et nuancée, tant les plans plus lumineux que ceux moins éclairés. C'est dynamique et adapté, évitant de boucher les noirs tout en offrant un contraste plutôt ciselé.

Enfin, la propreté et la stabilité sont excellentes.

...et une piste son plus classique.

La piste son est somme toute efficace mais très classique dans ses limites. Elle reste assez plate, avec des dialogues légèrement voilés/nasillards et des séquences mouvementées manquant un peu de punch. Elle reste sinon très correcte, propre et sans souci spécifique notable. On notera cependant que la piste parait mixée assez fort, et on peut baisser le volume sans souci.

Suppléments

On trouve dans ce digibook, édité à 3000 exemplaires, les suppléments habituels de l'éditeur Coin de mire :

  • dans le packaging lui-même : dix reproductions de photos d'exploitation, une reproduction de l'affiche d'époque, et un livret de 24 pages reproduisant des documents d'époque (ici, 8 pages du dossier de presse et 8 pages d'un dossier publicitaire)
  • sur le disque, avec le journal d'actualité d'époque (41e semaine de 1957, 10 min 10, 1080p majoritairement restauré), une bande-annonce d'époque (La porte des Lilas, 3 min 31, 1080p restaurée) et des réclames publicitaires d'époque (7 min 35, 1080p majoritairement restaurées). Ces bonus sont visionnables à part ou via le mode "Séance complète" (qui enchaîne ces matériels d'époque en amorce du film). On trouve aussi les bande-annonces des 5 titres de cette vague, dont celle du film (1080p).

A cela s'ajoute une analyse du film par Jacques Tardi (19 min 09, 1080p). On apprécie que l'éditeur sorte, niveau bonus, de la seule "séance comme à l'époque".

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9 9 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Dans les règles Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests