TEST BLU-RAY : Les jeunes loups


Les jeunes loups Coin de Mire - Cinéma

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.7 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 28/02/2020
Awards Aucun

Le test

Une restauration 2K très correcte mais peu impressionnante...

Les jeunes loups a été restauré en 2K par Digimage à partir du négatif original. Le résultat visuel est probant, même si ce n'est pas le plus impressionnant qu'on ait pu voir.

Dans l'ensemble, le constat est tout de même très positif : l'image possède un aspect naturel assez plaisant et vraisemblablement vierge de filtrage inutile, le grain 2K parait respecté, et le niveau de détails est indéniablement HD. Les plans larges sont peut-être les plus agréables à l'oeil (captures 3 et 10) mais les plans plus serrés ne sont pas en reste pour autant (capture 9). Cependant, on a connu texture argentique plus marquée, et la compression hasardeuse n'aide pas à la retranscrire au mieux. Cela donne ainsi parfois l'impression d'une image légèrement moins granuleuse qu'elle ne le devrait.

L'étalonnage laisse lui aussi un peu perplexe tant il exagère les carnations. Pourtant, il semble qu'il ait été fait avec soin, puisqu'il ne s'agit pas d'une dérive globale, mais le résultat est parfois un peu étrange, tant il semble un peu "old school" de ce côté (captures 14 et 17). Peut-être que les acteurs mangeaient beaucoup de carottes et étaient en pleine santé. Le couple contraste / luminosité fait, lui, bien moins de vague et semble adéquatement ajusté, permettant des zones sombres gardant leurs détails et des hautes lumières les leurs.

Enfin, l'image est parfaitement stable et propre, mais l'encodage optimisable sur les aplats unis lumineux (le ciel sur la capture 7).

...mais une piste son plaisante.

La piste son s'en sort plutôt bien, gérant notamment agréablement les écarts entre les séquences "bavardes" avec les passages musicaux plus chargés. L'ensemble s'avère propre et ouvert, sans effet de voile ni de rendu nasillard. Cependant, les passages dialogués restent assez plats et un peu datés, mais dans l'ensemble, le résultat est assez plaisant.

Suppléments

Le découpage des suppléments contenus dans ce digibook, tiré à 3000 exemplaires, suit les habitudes de l'éditeur Coin de mire :

  • dans le packaging lui-même : dix reproductions de photos d'exploitation, une reproduction de l'affiche d'époque, et un livret de 24 pages reproduisant des documents d'époque (ici, 8 pages du dossier de presse, 4 pages de documents publicitaires du film et 6 pages extraite du découpage des dialogues parus dans l'Avant-Scène numéro 81 de mai 1968)
  • sur le disque, avec le journal d'actualité d'époque (14e semaine de 1968, 10 min 57, 1080p majoritairement restauré), une bande-annonce d'époque (Ce sacré grand-père, 3 min 15, 1080p restaurée) et des réclames publicitaires d'époque (9 min 00, 1080p majoritairement restaurées). Ces bonus sont visionnables à part ou via le mode "Séance complète" (qui enchaîne ces matériels d'époque en amorce du film). On trouve aussi les bande-annonces des 5 titres de cette vague, dont celle du film (1080p).

On pourra regretter l'absence de suppléments vidéo plus spécifiques au film.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests