TEST BLU-RAY : A couteaux tirés (Knives out)


A couteaux tirés Metropolitan Export

B Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 3.6 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.2 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 27/03/2020
Awards Must Have

Le test

Une image quasi-parfaite...

Filmé en numérique sur Arri Alexa, avec ajout ensuite d'un faux grain émulant une patine argentique, le rendu visuel d'A couteaux tirés est visuellement splendide, à 2 petites réserves près (détaillées plus bas).

L'image est très finement découpée et détaillée, avec un piqué impresionnant qui flatte particulièrement la rétine et qui fait fi de l'ambiance parfois légèrement vaporeuse de la photographie. Les gros plans fourmillent de détails fins et profitent d'une précision impresionnante (captures 2 et 7), mais les plans larges ne sont pas en reste et proposent une haute définition particulièrement confortable (décors, arrière-plans, feuillages) (capture 12).

L'étalonnage est lui aussi très joli à voir, jouant entre les intérieurs chaleureux et feutrés (captures 10 et 17), les extérieurs plutôt neutres (captures 12 et 13) et les segments plus désaturés et légèrement froids (captures 4, 7 et 8). Le résultat n'est pas du bonbon, évidemment, mais la finesse de l'étalonnage et le travail photographique du film est joliment retransmis.

Restent donc deux réserves visuelles. Le parti-pris photographique du film, tournage numérique émulant l'argentique et désaturé, donne de façon récurrente l'impression d'un film artificiellement accentué (captures 4, 10 et 16), ce qui perturbe très légèrement à la longue. Aussi, et beaucoup plus étonamment, notre exemplaire avait une image dont le cadre tremblottait constamment, comme sur un film de patrimoine mal stabilisé (chose fréquente sur les vieux masters HD, par exemple). Nous ne savons pas si c'est spécifique à notre disque, à l'édition française ou s'il s'agit d'un parti pris visuel surprenant.

...et deux pistes sons adaptées mais artistiquement restreintes.

La VO Atmos comme la VF 5.1 sont peu à mêmes d'impressionner le spectateur. Le film est très avare en effets sonores choc et en spatialisation spécifique, ce qui donne deux pistes sons avant tout très bavardes et très ancrées à l'avant. Dans ce contexte, elles s'en sortent cependant très bien, avec des mixages ouverts et des dialogues clairs, sans compter une bande originale s'épanchant régulièrement sur les enceintes arrières, mais dans l'ensemble, le film est peu démonstratif, et les pistes sons lui emboîtent le pas sur ce point.

Suppléments

Metropolitan reprend le plus gros des bonus US, la principale omission étant la session de questions-réponses avec le réalisateur et le casting, enregistrée à Westwood en 2019 et qui durait environ 42 minutes. A noter que tous les suppléments sont sous-titrés en français, à l'exception du commentaire audio de Rian Johnson seul, présenté en VO non sous-titrée.

  • Commentaire audio de Rian Johnson, du directeur de la photographie Steve Yedlin et de l'acteur Noah Segan
  • Commentaire audio de Rian Johnson
  • La fabrication d'un meurtre (1h 53 min 18, 1080p) : making of du film
  • 2 scènes coupées (4 min 55, 1080p), avec commentaire audio optionnel du réalisateur
  • Rian Johnson, ou le meurtre parfait (6 min 15, 1080p) : featurette sur la structure narrative du film
  • L'invitation au meurtre (1 min 41, 1080p) : fausse bande-annonce du film
  • Publicités Thrombey (2 min 01, 1080p) : fausses publicités
  • Bande-annonce française du film (2 min 28, 1080p) et 4 bande-annonces de l'éditeur liées au casting du film (Tout l'argent du monde, Trainé sur le bitume, Hérédité et Horse Soldiers)

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.25 Version Française 5.25 10.5 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
22 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests