TEST BLU-RAY : Adults in the Room


Adults in the Room Wildside Video

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 4.2 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.2 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français - Anglais - Français sourds et malentendants - Autres
Sortie Blu-ray 25/03/2020
Awards Must Have

Le test

Une image HD de très bonne qualité...

Wild Side sont, pour le moment en tout cas, les seuls au monde à éditer le nouveau Costa-Gavras en Blu-ray, et le résulat est plus que plaisant. Production numérique récente, Adults in the Room profite en effet d'une édition HD satisfaisante à tous les niveaux. Si ce qui tient le plus souvent du drame d'intérieur n'est pas le plus à même de flatter les rétines, la définition de l'image, aidée par un encodage aux petits soins, est excellente de bout en bout, offrant un rendu détaillé et ciselé tout du long. Les plans plus serrés permettent sans doute de mieux se rendre compte de cela, mais les plans plus larges conservent une bonne précision et un naturel évident.

Côté étalonnage, le Blu-ray retranscrit sans souci les différentes ambiances du film, le plus souvent froides et légèrement désaturées (captures 5, 6 et 10), mais aussi parfois plus chaudes (captures 4, 8 et 13). A chaque fois, le rendu semble fidèle aux volontés artistiques, sans contraste ou luminosité paraissant anormalement ajusté.

Bref, tous les voyants sont au vert.

...et deux pistes son l'accompagnant sans problème.

VO (multi-lingue) et VF 5.1 ont des rendus sonores extrêmement similaires à l'oreille. Le film est assez contenu côté sonore, mais l'ambiance multi-canale reste enveloppante à travers les brouhahas des réunions, les réverbérations dans les salles, et la musique assez récurrente. C'est donc peu impressionnant mais très agréable et confortable à l'écoute. Dans le même temps, le mixage équilibré permet de suivre les dialogues (et le film est assez bavard) sans difficulté.

A noter une particularité pour cette édition : l'inclusion de sous-titres anglais et grecs en plus des sous-titres français. Il n'est cependant pas possible de regarder le film en VO pure, une piste de sous-titres est obligatoirement à choisir et elle n'est pas ensuite désactivable à la volée.

Suppléments

Deux suppléments (principaux), mais ils sont copieux :

  • Making of (40 min 21, 1080i, sous-titré en français aussi en grec ou en anglais pour les intéressés), faisant le tour de la production du film : le casting, le tournage, les décors, les effets visuels, etc.
  • Entretien avec Costa Gavras et Yanis Varoufakis (47 min 11, 1080i), enregistré pour Mediapart le 6 novembre 2019 et modéré par Edwy Plenel, et qui permet à la fois de prolonger le film mais aussi de se replonger dans son point de départ très réel.

On trouve aussi la bande-annonce du film (2 min 08, 1080p).

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.5 Version Française 5.5 11 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
22 / 24 Le Nirvana Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests