TEST BLU-RAY : J'ai perdu mon corps


J'ai perdu mon corps Sony Pictures

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 2.4 Mb/s

Autres pistes Français
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 06/03/2020
Awards Aucun

Le test

J'ai Perdu Mon Corps est un film d'animation réalisé par Jérémy Clapin et adapté du roman Happy Hand de Guillaume Laurant. J'ai perdu mon Corps a remporté plusieurs récompenses : le Prix de la semaine critique à Cannes en 2019, le Cristal d'Or et le Prix du public à Annecy, le César de la Meilleure Musique et du Meilleur Film d'Animation en 2019. C'est sous la houlette de Sony que le film nous est présenté dans son édition Blu-ray.

Une retranscription fidèle

Image 1 - J'ai Perdu Mon CorpsTout le travail réalisé au niveau de l'animation trouve un echo positif sur la retranscription à l'écran. Le piqué permet d’apprécier à sa juste valeur la finesse des traits du dessin en soulignant un très grand nombre de détails dans toutes les situations. Pas de problème particulier sur la profondeur de champ et de l'espace 3D grâce à un découpage précis. Le contraste gère de manière homogène les différentes nuances de gris dans les scènes en noir et blanc avec une profondeur des noirs adéquate (27'30). Dans un autre registre, la colorimétrie se montre à la hauteur des attentes quelque soit l'environnement, avec des rendus parfois magnifiques (camion poubelle, métro...).

Dans l'ensemble, la direction artistique et la photographie se montrent à leur avantage, c'est indéniable. Seul petit bémol, le framerate moyen assez bas (20.33 Mb/s) ne permet pas à l'image de s'épanouir complètement. Même si ça peut paraitre anecdotique, certains dégradés (ciel bleu) présentent un hachage assez malvenu.

Une question d'ambiance

Image 2 - J'ai Perdu Mon CorpsSans fioriture aucune, le mixage appuie idéalement la narration tout au long du film d'animation. Si la scène frontale gère majoritairement la bande son avec des dialogues intelligibles, les effets surrounds ne sont pas négligés. La spatialisation est précise et reflète bien l'action. Dotée d'une belle ampleur, la bande son sait se montrer dynamique et profonde, surprenant par moment.

Mais le gros point fort vient incontestablement de la bande originale. En effet, la BO est essentielle pour appréhender J'ai Perdu Mon Corps. Cette dernière nous plonge littéralement dans l'ambiance et nous transmet de façon permanente et cohérente toutes les émotions ressenties par la main. Un tour de force, assurément !

La conception de A à Z

Avec son making of très constructif de 31 minutes, J'ai Perdu Mon Corps se met à nu. A ne pas louper.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 12 12 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
24 / 24 Correct Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests