TEST BLU-RAY : Rendez-vous


Rendez-vous Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 11/03/2020
Awards Aucun

Le test

Une texture argentique splendide mais un étalonnage trop signé...

Nouvellement restauré par Eclair comme Le lieu du crime (et de nouveau probablement en 2K), Rendez-vous offre un rendu visuel plus que confortable, enterrant (et de loin) le précédent DVD du film. Le niveau de détails est excellent, et le rendu naturel du film, vierge de filtrage numérique, accentue le soin offert à la texture argentique de l'image. Ciselée et détaillée, elle trouve ici une cure de rajeunissement impressionnante, des plans larges (capture 14) aux plans plus serrés (captures 4 et 15). Rien à redire de ce côté, tant le film semble avoir été tourné hier.

Plus encore que sur Le lieu du crime cependant, c'est l'étalonnage ultra-reconnaissable du laboratoire qui laisse perplexe, malgré un étalonnage ici effectué sous la supervision du directeur de la photo Renato Berta. Si le DVD du film était sans aucun doute nettement à la ramasse côté couleurs, avec un rendu verdatre et très terne, les teintes bleues parcourant la quasi-totalité du film, ainsi que la gestion des carnations, surprennent tant elles rappellent d'abord beaucoup d'autres étalonnages Eclair de films pourtant techniquement difficilement rapprochables, a priori, d'un film de Téchiné de 1985 (par exemple et en vrac : Lucie Aubrac, Mélo, Fin août début septembre, Germinal, Le distrait, Un homme à abattre) (captures 6, 7, 11 et 12 typiquement). Dommage, car derrière cette signature instanément reconnaissable et donnant au film un côté par moments comme presque trop moderne (capture 15), les couleurs sont évidemment rajeunies, avec un nuancier plus vaste, plus dynamique et bien moins terne. Le DVD est bel et bien enterré sur cet aspect, de même que sur l'ajustement du couple contraste / luminosité, là aussi bien mieux géré.

Enfin, l'image est parfaitement propre, stable et bien encodée.

...pour une piste son très agréable.

La piste son est très agréable à l'oreille. Plus dynamique que celles de Souvenirs d'en France ou Le lieu du crime, elle possède aussi un mixage équilibré, des dialogues intelligibles et ronds et une bonne restitution musicale. Des trois films, c'est sans doute celle qui sonne la moins datée. A noter cependant que la piste est mixée assez fort.

Suppléments

  • Ghost Story (20 min 11, 1080p) : nouvelle interview d'André Téchiné par Jean-Marc Lalanne, où le réalisateur revient sur le film et ses thématiques
  • Interview de Lambert Wilson (19 min 46, 1080i, 2006)
  • Bande-annonce originale du film (2 min 19, 1080i upscalé non restauré)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10 10 / 12 10.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
20.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests