TEST BLU-RAY : Le lieu du crime


Le lieu du crime Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 11/03/2020
Awards Aucun

Le test

Une belle restauration, quoiqu'un peu typée...

De cette vague de trois films d'André Téchiné, Le lieu du crime est peut-être le plus joli visuellement. Restauré (probablement en 2K) par Eclair, le film profite d'un excellent niveau de détails, tant dans les splendides plans larges en extérieur (captures 1 et 15) que dans les gros plans sur les acteurs (captures 12 et 13). Le rendu est splendidement naturel, avec un grain argentique finement restitué, une absence visible de filtrage numérique, permettant d'obtenir une patine très convaincante, un indéniable confort de visionnage et un bond HD plus que flagrant. Tout juste trouvera-t-on quelques images en retrait (capture 17).

Côté couleurs, il faut avouer que malgré un étalonnage sous la supervision du directeur de la photo Pascal Marti, on reconnait surtout la patte du laboratoire, notamment dans la restitution des teintes bleutées, ici pourvues d'un rendu froid métallique typique du laboratoire (captures 2, 6 et 18). Cette spécificité mise à part, on est de nouveau loin du précédent DVD du film, avec une palette bien plus nuancée et travaillée. Les extérieurs jour retrouvent notamment leur aspect ensoleillé, tandis que les éléments en basse lumière ne sont plus perdus dans des noirs bouchés.

Enfin, l'image est parfaitement nettoyée et stabilisée, tandis que l'encodage ne semble pas montrer de faiblesses.

...et une piste son correcte mais sans plus.

Une piste son mono classique : plutôt plate mais pourvue d'une bande originale bien intégrée et de dialogues clairs quoiqu'un peu sourds. Cela fait le travail mais reste daté.

Suppléments

  • Souvenirs d'enfance (23 min 46, 1080p) : nouvelle interview d'André Téchiné par Jean-Marc Lalanne, où le réalisateur revient sur la genèse du film et ses thématiques
  • Bande-annonce originale du film (2 min 04, 1080i, upscalé non restauré)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9 9 / 12 11 / 12
Verdict Bonus Artistique
20 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests