TEST BLU-RAY : Les Sous-doués en vacances


Les Sous-doués en vacances Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 26/02/2020
Awards Aucun

Le test

Un master HD de nouveau très correct bien que perfectible...

Prestations visuelles similaires au premier film pour ces Sous-doués en vacances, eux aussi proposés en Blu-ray à partir d'un master HD pre-existant. On retrouve ainsi globalement les mêmes qualités et les mêmes faiblesses que pour Les sous-doués passent le bac : une image fine et plutôt naturelle, avec un bon niveau de détails fins, et une utilisation très modérée (et même ici quasi invisible) de filtrages numériques. On retrouve aussi, cependant, un grain parfois un peu épais et qui trahit l'âge du master utilisé (captures 3, 6 et 7), en particulier dans les séquences moins lumineuses.

L'étalonnage, plus saturé que sur le précédent film, est peut-être un peu moins convaincant, la faute à des carnations parfois vraiment trop roses (captures 11, 14 et 16) et des hautes lumières un peu maltraitées (captures 4 et 14). C'est probablement le point sur lequel une restauration plus récente offrirait l'apport le plus intéressant.

Enfin, on retrouve une image très propre mais manquant encore de stabilité.

...et une piste son correcte mais plus plate.

La piste son est elle aussi assez similaire à celle du premier film, bien que peut-être un peu plus quelconque. On gagne en rondeur, notamment lors des passages musicaux autour de la chanson de Guy Marchand, mais le reste du film s'avère tout de même un peu plus plat. Rien de gênant cependant, les dialogues restant largement bien retranscrits et le mixage très équilibré.

Le remixage 5.1 présent sur les anciens DVD 2006 et 2008 n'a pas été repris ici (comme c'était déjà le cas sur le Blu-ray 2014 paru chez EuropaCorp).

Suppléments

  • Faire rire (29 min 27, 1080p) : interviews de Didier Kaminka et Thibault Decoster sur le film, de sa genèse à sa réception publique. Cette fois-ci, c'est Decoster qui est vraiment le plus intéressant des deux, étant bien plus honnête sur la qualité concrète de cette suite
  • Scène coupée (dite des Gipsy Kings) (3 min 19, 1080p, HD mais non restaurée)
  • Bandes annonce des Sous-doués (2 min 38, 576i non restauré) et des Sous-doués en vacances (2 min 38, 576i non restauré)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19 / 24 Dans les règles Maladroit sur de nombreux points.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests