TEST BLU-RAY : Les Sous-doués


Les Sous-doués Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 26/02/2020
Awards Aucun

Le test

Un master HD clairement pas tout jeune mais très correct...

Les sous-doués (passent le bac) nous arrivent en Blu-ray à partir d'un master HD pre-existant très correct, quoiqu'un peu limité par endroits.

Dans l'ensemble, s'il est clair que certains éléments seraient améliorés par une nouvelle restauration 2K, on peut comprendre que Gaumont aient estimé que ce master HD ferait l'affaire. En effet, son image est globalement plutôt fine et naturelle (captures 1, 2 et 7), avec un grain un peu épais mais aussi régulièrement assez fin, et une utilisation finalement très très modérée de filtrages numériques (on remarque tout de même quelques surcontours disgracieux). Les détails fins s'en sortent ainsi plutôt bien et le bond HD est largement perceptible.

On remarquera cependant que plusieurs passages ne permettent pas de s'y tromper, soit à cause d'une épaisseur de grain traitre (captures 5 et 11) ou d'un étalonnage à l'ancienne avec des carnations très roses (captures 3 et 9) ou un rendu parfois doucement "télévisuel" (capture 6). Cependant, les couleurs plutôt énergiques du film restent bien retranscrites et offre une palette large assez convaincante.

Enfin, si l'image est très propre, le cadre tremble tout de même assez fréquemment, tout particulièrement aux changements de plans.

...et une piste son ronde et adéquate.

La piste son 2.0 est très correcte pour le film, offrant des dialogues clairs, une musique propre et sans distorsion, et une légère dynamique plutôt appréciable durant les séquences les plus mouvementées (notamment dans le dernier tiers du film). Le film n'est pas une démonstration de force quoiqu'il arrive, mais la piste son reste très adéquate.

Le remixage 5.1 présent sur les anciens DVD 2006 et 2008 n'a pas été repris ici (comme c'était déjà le cas sur le Blu-ray 2014 paru chez EuropaCorp).

Suppléments

  • Le plaisir de faire (27 min 11, 1080p) : très intéressantes interviews de Didier Kaminka et Thibault Decoster, qui reviennent sur le film et sa place dans la carrière de Zidi
  • Bandes annonce des Sous-doués (2 min 38, 576i non restauré) et des Sous-doués en vacances (2 min 38, 576i non restauré)

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 10 10 / 12 9.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
19.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests