TEST BLU-RAY : Les cadavres ne portent pas de costard (Dead Men Don't Wear Plaid)


Les cadavres ne portent pas de costard Elephant Films

B Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise DTS HD Master Audio 2.0 1.7 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 2 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 25/02/0220
Awards Aucun

Le test

Un master HD Universal assez daté...

Elephant utilise ici le master HD disponible chez Universal et déjà exploité par le studio aux USA. C'est malheureusement un master HD pre-existant assez typiquement Universal, avec son lot de soucis.

Le plus évident est son aspect épais et peu naturel sur la plupart des séquences "modernes". Couplé à un étalonnage brutal (palette de gris manquant de finesse et blancs brûlés), le résultat manque de définition et de précision. Le grain est épais quand il n'est pas lissé, avec un aspect numérique sentant bon l'accentuation artificielle des contours et le dégrainage (capture 2), le rendu visuel s'avère donc plus que perfectible. Il faut aussi composer avec rayures et poussières, et une instabilité du cadre fréquente.

Etrangement, ce sont finalement les séquences tirées de films existants (captures 3 et 5) qui seraient presque les plus agréables, du fait qu'elles paraissent moins bidouillées. Si elles ont évidemment d'autres limites (notamment en termes de définition et de détails), elles paraissent plus naturelles.

Au final, si l'apport HD reste tout de même visible, en particulier sur certains gros plans (captures 4, 9 et 11), il est clair que le film aurait bien besoin d'être rajeuni.

Enfin, faute d'avoir utilisé un disque double couche, le film est tout de même assez fortement compressé. Heureusement, le matériel de base n'est pas suffisamment fin pour poser beaucoup de problèmes mais les plus avisés pourront repérer quelques aplats posant des soucis à l'encodage (capture 12).

...mais deux pistes sons qui s'en sortent bien.

La VO s'en sort un peu mieux que la VF. Sans être exceptionnelle, elle se suit sans difficultés, avec des dialogues plutôt clairs et bien retranscrits et une musique sans distorsion. C'est cependant particulièrement plat. La VF possède des caractéristiques similaires, mais les dialogues ont un aspect manquant de rondeur et trop en retrait, la faute notamment à un mixage déséquilibré qui vieillit la piste. Rien de fondamentalement gênant, mais elle fait bien plus son âge que la VO.

Suppléments

Contrairement aux Blu-rays parus aux USA, en Angleterre ou encore en Allemagne, et qui contiennent au mieux uniquement une galerie photos, Elephant propose deux principaux suppléments spécifiquement tournés pour cette édition : une interview d'un Carl Reiner encore très énergique (18 min 54, 1080p) et Cadavres exquis (20 min 07, 1080i),  un module (un peu exagérément stylisé) de Julien Comelli et Erwan Le Gac où ce dernier analyse le film et sa production.

A côté, on trouve la bande-annonce originale du film (2 min 14, 1080i mais qualité VHS) ainsi que les bandes annonces des 4 autres films de cette vague "Comédies cultes" de février.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4.75 Version Française 4.25 9 / 12 8 / 12
Verdict Bonus Artistique
17 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests