TEST BLU-RAY : La ronde


La ronde Carlotta Films

B Blu-ray 1080p 1.37:1 AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Française DTS HD Master Audio 1.0 1.1 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 19/02/2020
Awards Aucun

Le test

Une belle restauration 4K...

La ronde a été restauré en 4K en 2017 par Hiventy à partir du négatif nitrate original et d'un marron. L’étalonnage numérique a été réalisé par Jérôme Bigueur avec comme référence une copie d’époque tandis que les travaux argentiques ont été supervisés par José Saravia.

Visuellement, la restauration est plutôt plaisante, si l'on excepte un aspect un peu terne dans l'étalonnage. Au niveau de la définition et des détails en tout cas, la restauration a été effectuée avec soin et offre au film un rendu à la fois largement rafraichi mais aussi agréablement naturel et sans filtrage superflu. C'est détaillé et défini, avec un grain fin joliment retranscrit, le tout permettant de profiter du soin apporté aux détails des costumes et des décors.

L'étalonnage, donc, s'il est dans l'ensemble largement convaincant, s'avère cependant un peu léger sur la profondeur des noirs, ce qui donne dans les séquences moins lumineuses l'impression d'une image un peu terne et légèrement voilée (captures 4 et 11). Cela reste cependant très contenu, et on a vu sur ce point largement pire. Ce point mis à part, la colorimétrie reste finement ajustée et dynamique, offrant une belle palette de gris.

A quelques micro-rayures extrêmement rares, la propreté de l'image est excellente, tout comme sa stabilité.

Enfin, l'encodage ne souffre d'aucune faiblesse.

...mais une partie sonore plus limitée.

La piste son, elle, souffre bien plus des outrages du temps. Outre un sous-mixage général méritant de monter le volume, elle s'avère assez voilée au niveau des dialogues, plutôt nasillards, et particulièrement plate même si la musique arrive à s'en extirper de temps à autres. Si les dialogues restent intelligibles et le mixage plutôt équilibré, cela reste ainsi un peu plus limité qu'à l'accoutumée.

Suppléments

Un unique et bien maigre bonus : la bande annonce 2017 du film (1 min 31, 1080p). On pourrait de nouveau regretter qu'aucun supplément existant n'ait pu être inclus, ni qu'aucun nouveau supplément n'ait pu être commissionné.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 8 8 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Délaissé Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests