TEST BLU-RAY : Buffet froid


Buffet froid Studio Canal

B Blu-ray 1080p 1.66:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française PCM 2.0 2.3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 01/02/2020
Awards Aucun

Le test

Un master HD daté mais correct...

Comme pour Tenue de soirée, Studio Canal édite Buffet froid en Blu-ray dans une édition simple mais à prix plus réduit (15€), mais aussi à partir d'un master HD vraisemblablement pas tout jeune.

A comparer, le résultat visuel semble cependant un petit cran au-dessus de Tenue de soirée. Dans l'ensemble, si le trait reste encore un peu épais, comme le grain, et que l'image (et notamment son étalonnage) manque de finesse, le résultat visuel reste plutôt satisfaisant, avec un aspect HD certes perfectible mais visible. Ce sont surtout les plans les plus serrés qui y gagnent, là où les plans larges sont ceux trahissant le plus l'âge probable du master (capture 7, typiquement). On apprécie cependant l'absence de filtrage numérique visible, ce qui permet de conserver un rendu plutôt naturel malgré l'absence de nouvelle restauration.

Le contraste s'avère lui aussi parfois un peu "grossier", notamment dans les passages moins lumineux, tandis que certains plans possèdent un aspect un peu rosé rappelant là aussi les tendances de restauration plus anciennes. Cependant, cela reste plutôt restreint et peu gênant. Cela permet aux quelques couleurs chaudes du film de ressortir d'autant mieux, tandis que la palette conserve un aspect plutôt naturaliste.

...et une piste son plutôt efficace.

La piste son est peu démonstrative mais efficace. Les (savoureux) dialogues du film sont bien retranscrits : clairs et intelligibles, on n'en perd pas une miette. Le reste du design sonore est moins mémorable et un peu plus limité, mais dans l'ensemble, le constat est positif.

Suppléments

Un seul bonus : un entretien avec Bertrand Blier (23 min 31, 576i), repris du DVD paru en 2003.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
18.5 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests