TEST BLU-RAY : Tenue de soirée


Tenue de soirée Studio Canal

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française PCM 2.0 2.3 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 01/01/2020
Awards Aucun

Le test

Un master HD daté mais correct...

Si Studio Canal sort depuis quelques années maintenant des vagues de titres à 15€ souvent tirés de nouvelles restaurations, ce n'est semble-t-il pas le cas pour Tenue de soirée, qui parait plutôt partir d'un master HD pré-existant.

Le résultat visuel est plutôt correct mais notablement limité dans sa finesse. Si quelques gros plans sortent du lot côté détails fins, le plus gros du film (en plus de sa photo légèrement vaporeuse) reste assez épais et manque de piqué et de définition. Le grain s'avère lui aussi assez épais et discret. Heureusement, l'image ne parait pas avoir été filtrée, ni dans le sens d'un dégrainage, ni dans celui d'une accentuation artificielle.

Côté étalonnage, l'ensemble est plutôt correct, avec un rendu dynamique plutôt plaisant côté couleurs et une palette au final assez neutre et sans dérive notable. Le contraste s'avère par contre un peu brutal par endroits, manquant de nuance notamment en basse lumière.

La propreté du film est très bonne, mais la stabilité du cadre est bien plus perfectible.

...et une piste son adéquate.

Une piste son décente mais peu mémorable, le film étant peu propice à la démonstrativité. Les dialogues sont en tout cas bien retranscrits, jamais sourds ou étouffés. Couplés au bon équilibre du mixage et à la propreté de la piste, ils permettent de suivre sans difficulté le film.

Suppléments

On trouve comme unique supplément L'intelligence plutôt que la connerie (27 min 12, 1080i), un ensemble d'interviews d'archives et d'images du tournage, compilées par Jérôme Wybon pour former un agréable et instructif making of du film.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 9.5 9.5 / 12 8.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Correct Moyen.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests