TEST BLU-RAY : La vie scolaire


La vie scolaire Gaumont

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.2 Mb/s

Autres pistes Français - Audio Description Français
Sous-titres Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 08/01/2020
Awards Aucun

Le test

Un rendu visuel précis et léché...

Production récente et confortable cinématographiquement, La vie scolaire bénéficie d'une image de haute volée en Blu-ray. Si le film n'est pas forcément le plus impressionnant du monde visuellement, le piqué et la précision sont de tous les instants et offrent un confort de visionnage indéniable. Les acteurs en bénéficient évidemment (le film étant peu friand en plans plus larges) et ces plans plus serrés font alors ressortir détails faciaux et autres petits détails des vêtements.

Les couleurs comme le couple luminosité / contraste convainquent eux aussi et ne semblent jamais handicapés par quoique ce soit. Les ambiances restent plutôt neutres et naturelles, mais le tout reste tout de même assez contrasté et évite tout rendu terne.

Enfin, évidemment, aucun souci de propreté ou d'instabilité n'est à noter, tandis que l'encodage suit sans souci.

...et une piste 5.1 efficace mais peu démonstrative.

La piste son 5.1 est efficace dès les toutes premières secondes du film, notamment à travers la bande originale du film qui déborde constamment sur toutes les enceintes. Le reste du mixage sonore est plus timoré et surtout plus ancré sur la scène avant. Ce n'est pas gênant pour autant, l'équilibre du mixage permettant un bon suivi du film, mais il est assez clair que c'est avant tout la musique qui compose le gros de l'utilisation des enceintes arrières, le film n'étant sinon pas très démonstratif.

Suppléments

Quasiment aucun bonus sur l'édition "normale" du film, et il faudra se contenter du clip Je viens de là (3 min 55, 1080p) et de la bande-annonce du film (1 min 50, 1080p).

Comme de plus en plus souvent sur les nouveautés populaires de Gaumont, il faut se rabattre sur l'édition FNAC pour trouver des compléments dignes de ce nom. Ici, un Blu-ray supplémentaire contient un making of d'1h 14 min 16 (HD), nommé "L'été scolaire" et signé Bob H.B. El Khayrat.

Mélange d'interviews (production, réalisation, casting) et d'images du tournage, il se concentre principalement sur deux éléments : les jeunes interprètes (du casting au tournage) et le tournage "au quotidien" (retranscrit ici façon petite souris). Le résultat s'avère intéressant dans ce qu'il permet de se rendre compte de l'oeil avisé avec lequel le crucial casting s'est fait. En ressort en tout cas l'impression d'un tournage plutôt bon enfant (quoique non sans accrocs de temps à autres - voir en fin de making of les contretemps lors du tournage de la séquence autour du personnage de Fodé) capturé ici avec une candeur appréciable. Un peu convenu peut-être, mais un agréable prolongement du film.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 11 11 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
22.5 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests