TEST BLU-RAY : Sunday in the Country


Sunday in the Country Artus Films

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Anglaise PCM 2.0 1.5 Mb/s

Version Française PCM 2.0 1.5 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 07/01/2020
Awards Aucun

Le test

Une image perfectible et variable...

Visiblement, l'édition Artus de Sunday in the Country part de la source déjà utilisée en Angleterre par Screenbound pour leur édition parue en juin 2018. Le résultat est mitigé, inégal et perfectible, et probablement plus proche du master HD pre-existant que du "master 2K restauré" indiqué sur le digibook français.

Le principal problème est la variabilité de l'image, hétérogène d'un plan à l'autre mais aussi souvent instable en son sein. L'image est ainsi tour à tour pourvue d'un grain naturel mais épais (capture 9) ou très lisse (capture 2), relativement définie (captures 6 et 7) ou franchement limite (captures 4 et 10), tandis que certains passages montrent des fluctuations des couleurs assez gênantes. L'étalonnage est d'ailleurs lui aussi fluctuant, alternant tendance naturelle et sur-saturation, le tout agrémenté de quelques plans plus sombres peinant à convaincre (capture 9).

Si l'ensemble parait à la fois correct mais daté, on perçoit en plus du probable lissage une légère touche d'accentuation artificielle (capture 10), relativement peu visible cependant. Dommage car on perçoit régulièrement des détails fins clairement HD

Si la propreté de l'image est très correcte, la stabilité tant du cadre que des couleurs est bien plus perfectible.

Bref, un résultat très inégal et largement perfectible, même si on a connu bien pire.

...et deux pistes sons qui le sont autant.

VO et VF ont chacune leur lot de problèmes, différents d'une piste à l'autre.

La VO a un aspect assez sourd et grave, qui donne une impression d'un son étouffé. Cela impacte la musique comme les dialogues. Heureusement, le mixage est plutôt équilibré ce qui permet de suivre le film sans être trop gêné par cet aspect. La propreté générale de la piste aide.

La VF est, elle, beaucoup plus claire.. trop, peut-être, comme si les fréquences plus graves manquaient à l'appel. Qui plus est, cet aspect est combiné à des dialogues nasillards et saturés qui craquent, ce qui est assez désagréable à l'oreille, d'autant plus que les dialogues sont nettement mis en avant. Dommage car, en un sens, cela élimine le problème de son étouffé de la VO, mais ici, on se situe plutôt à l'extrême opposé.

NB : la VF est incomplète et bascule alors en VOSTF. Lachaud parle dans le texte inclus dans le digibook d'une VHS française amputant le film de 16 minutes, principalement des scènes de dialogues. La description qu'il en fait correspond aux passages basculant en VOSTF ici.

Suppléments

Les bonus vidéo sont peu nombreux, puisque hormis une galerie photos (1 min 48, 1080i), on ne trouvera qu'une présentation du film par Maxime Lachaud (12 min 27, 1080i).

Le même Maxime Lachaud (auteur du livre Redneck Movies : ruralité et dégénérescence dans le cinéma américain) signe aussi le texte inclus dans le livre de 64 pages accompagnant cette édition. En environ 23 pages d'écrits, il traverse à la fois la Hicksploitation (ces fameux "Redneck Movies" peuplés de bouseux effrayants en tout genre) et la Canuxploitation (le cinéma de genre canadien arrivé mi-70s) auxquelles appartient le film, avant de se concentrer sur Sunday in the Country et ses thématiques. Si le texte se perd parfois à parler trop longuement d'autres films (6 pages sur Trapped étaient-elles nécessaires vu que ce n'est pas Trapped qui est édité ici ?), le cheminement reste clair et pertinent, sans donner non plus l'impression de faire doublon avec le livre originel de Lachaud. Une bonne lecture, en somme.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 4 Version Française 3.75 7.75 / 12 7.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
15.25 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests