TEST BLU-RAY : Le conte du Tsar Saltan (Skazka o tsare Saltane)


Le conte du Tsar Saltan Artus Films

B Blu-ray 1080p 2.35:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - ?

Version Russe PCM 2.0 1.5 Mb/s

Version Française PCM 2.0 1.5 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 07/01/2020
Awards Aucun

Le test

Une image satisfaisante bien qu'un peu épaisse...

Cette édition du Conte du tsar Saltan indique utiliser un "nouveau master 2K restauré". Si le résultat s'avère globalement satisfaisant, le master exploité ici ressemble tout de même plutôt à quelque chose d'un peu daté. En effet, le grain se fait souvent épais et l'image manque un peu de finesse. Les détails les plus fins peinent alors à ressortir (capture 6). Cependant, si c'est le cas, le master HD utilisé est plutôt dans le haut du panier. La stabilité comme la propreté sont plutôt bonnes (même si on note quelques défauts qui n'ont pas pu être éliminés - capture 2), mais surtout, l'image parait vierge de bidouillage numérique superflu.

L'étalonnage est lui aussi assez convaincant, épousant bien les différentes ambiances du film et mettant en avant les couleurs chatoyantes des éclairages ou des costumes, même si le contraste s'avère parfois manquer un peu de nuance (capture 1). Rien de fondamentalement gênant, cependant. 

On notera cependant que l'encodage est régulièrement mis en défaut (capture 5, 9 et 13), restituant bien le film une image et beaucoup moins la suivante (captures 14 et 15).

...et deux pistes son convenables mais limitées.

La VO et la VF sont plutôt correctes mais restent toutes deux limitées de façon variable. La VO manque d'ouverture et est un peu sourde, tandis que la VF a un problème d'équilibre du mixage, avec des dialogues mis trop en avant et écrasant le reste. Elles sonnent dans l'ensemble toutes deux assez datées, même si elles ne souffrent pas de défauts plus notables que ça. C'est donc convenable, mais limité.

Suppléments

Virtuellement aucun bonus vidéo, puisqu'on ne trouvera sur le disque d'une galerie photos (1 min 54, 1080i) et les bandes annonces russe (2 min 19, 576i, non sous-titré) et française (2 min 19, 573i) du film.

Le digibook contient par contre un livret de 96 pages, écrit par Nicolas Bonnal et consacré à Ptouchko et au conte du tsar Saltan. Sur environ 36 pages de texte, Bonnal retrace d'abord l'ensemble de la carrière de Ptouchko, avant de se consacrer à ses thématiques récurrentes et enfin d'aborder le conte de Pouchkine. Un texte à la fois suffisamment général mais détaillé pour obtenir une instructive introduction au réalisateur russe, mais on pourra regretter l'absence d'une analyse plus approfondie du film lui-même.

Les 30 dernières pages du livret sont consacrées à la reproduction du conte original de Pouchkine lui-même, traduit ici en français et habillé de reproductions d'illustrations des peintres russes Michel Vroubel et Ivan Bilibine. Une agréable inclusion.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Russe 4.25 Version Française 4 8.25 / 12 9 / 12
Verdict Bonus Artistique
17.25 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests