TEST BLU-RAY : Parasite (Gisaengchung)


Parasite The Jokers

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 2.39:1 - Cinémascope AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Sud-Coréenne Dolby Atmos - Dolby True HD 7.1 6.7 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 5.2 Mb/s

Autres pistes Français - Anglais
Sous-titres Français
Sortie Blu-ray 04/12/2019
Awards Must Have

Le test

Parasite, le film sud-coréen réalisé par Bong Joon-ho a créé la surprise au Festival de Cannes en 2019 en remportant la Palme d'or, rien que ça. C'est l'éditeur The Jokers qui porte la lourde tâche de s'occuper de sa sortie en vidéo. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec un master 4K, une piste audio originale en Dolby Atmos True-HD et une piste audio française en DTS-HD Master Audio, cette édition Blu-ray part sur de très bonnes bases.

Au cœur de l'engrenage !

Parasite - Image 1Premier regard, premier constat, l'image respecte scrupuleusement l'expérience en salle. La mise en scène a pour but d'opposer continuellement les classes sociales et cela est parfaitement retranscrit par les choix artistiques portés à l’écran. La granularité vient jouer les arbitres en accentuant cet état de fait.

On reste admiratif devant la clarté et la précision de l'image en toute circonstance. L'ensemble du film met l'accent sur le cloisonnement avec des plans très rapprochés, détaillant un maximum de détails. Étant majoritairement plongé au cœur des débats, on est tout de suite happé par la grandeur, la précision et le découpage des passages en extérieurs. Que l'on soit de nuit (pluie) ou de jour (jardin), le piqué et la colorimétrie restent dans le ton. Une image maitrisée !

Ferme les yeux !

Parasite - Image 2La précision du mixage est telle que l'on peut fermer les yeux et ressentir aisément l'ambiance du film restituée sur chaque enceinte. Le point fort des mixages est cette capacité à nous faire rentrer dans le film, de se faire oublier et de revenir avec fracas. La bande originale est superbement enveloppante, et le chapitre 12 est certainement le meilleur rendu d'une pluie battante à ce jour. On note cependant que de petits passages ne poussent pas l'excellence jusqu'au bout (histoire de chipoter un peu) avec une localisation moins précise ( 5'58 ou dialogue dans la voiture).

En proposant seulement la VO et la VF, The Jokers nous plonge avec brio au cœur du film, une démonstration sans fioritures, simple et diablement efficace. Il est cependant dommage que la VF soit un peu sur-boostée. Certaines séquences voient alors l'équilibre entre les dialogues et les effets moins efficace comme la découverte de la maison des Park.

Un Must Have, tout simplement

Parasite en Blu-ray est un must have en puissance pour un film du genre. Simple et efficace, impossible d'être déçu techniquement par cette édition Blu-ray !

Le film et puis c'est tout !

Aucun bonus n'est disponible pour cette édition simple. Pour cela, rendez-vous le 28 février 2020 avec une grosse édition collector.

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Sud-Coréenne 6 Version Française 5.5 11.5 / 12 12 / 12
Verdict Bonus Artistique
23.5 / 24 Délaissé Un très bon moment en perspective.

Les screenshots

Par Frédéric Tribolo

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests