TEST BLU-RAY : Faubourg Montmartre


Faubourg Montmartre Pathé!

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.19:1 AVC-MPEG4 DI - 2K

Version Française DTS HD Master Audio 2.0 1.4 Mb/s

Autres pistes Audio Description Français
Sous-titres Anglais - Français sourds et malentendants
Sortie Blu-ray 07/12/2019
Awards Aucun

Le test

Une belle restauration 2K, surtout pour un film de cet âge.

Faubourg Montmartre a été restauré en 2018 en 2K par L'immagine ritrovata à partir d'un scan 4K. Vu l'aspect du film, on suppose que le travail a quasi intégralement, mais pas totalement, été effectué à partir du négatif original. Un panneau indique aussi, en début de visionnage, qu'après une première sortie en exclusivité au cinéma parisien L'Ermitage, le film a été retiré du circuit pour être remonté, avec l'accord de Raymond Bernard, de 115 à 94 minutes. C'est ce montage de 94 minutes qui est ici proposé.

La restauration effectuée est d'excellente qualité. La définition est régulièrement exemplaire et vu l'âge du film, soit le matériel utilisé était en très bon état, soit les équipes de restauration ont fait un travail admirable (ou, évidemment, les deux). On trouve ainsi pléthore de plans finement détaillés, en particulier au niveau des visages, et parcourus d'un grain fin impeccablement retranscrit ici. Il faut tout de même noter une certaine variabilité de la précision de l'image, d'une part liée au tournage en lui-même et à l'utilisation probable d'outils de diffusion par endroits (captures 10 et 17), mais aussi d'autre part de l'utilisation possible (mais finalement relativement rare) d'une deuxième source de qualité moindre (captures 5, 14 et 19) et dont l'aspect est un peu plus épais.

L'étalonnage est plutôt convaincant, même s'il est assez surprenant de voir son parti pris d'un contraste assez élevé, quitte à venir régulièrement brûler les blancs (captures 2, 5, 8 et 12) et à offrir des noirs totalement collés (visibles sur quasiment toutes les captures ci-dessous). Il s'agit d'un choix assez éloigné des habitudes du laboratoire italien, éliminant notamment l'aspect velouté et argenté de la majorité de leurs étalonnages noir et blanc. D'un côté, cela évite une tendance à donner des zones sombres parfois bouchées mais grises (ce qui donnait une impression d'une image terne), mais on a l'impression ici que les curseurs sont peut-être très légèrement trop poussés. Cependant, au-delà des deux extrêmes, la palette des gris est très plaisante et renforce la sensation d'une image fine et définie (captures 8 et 18) ainsi que certains effets de style prononcés (captures 10 et 17).

Enfin, propreté, stabilité et encodage sont impeccables.

...mais une piste son un peu moins convaincante.

La piste son est un peu moins convaincante. Si dans son ensemble, elle s'avère relativement efficace pour un film de cet âge, elle conserve tout de même un souffle constant assez audible, un aspect très plat qui peut géner lors des passages les plus chargés, ainsi que des dialogues qui ont un aspect régulièrement un peu criard et saturé. Cependant, si ces défauts sont constants, leur intensité reste maitrisée.

Suppléments

Le principal supplément est un entretien autour du film avec Eric Bonnefille et Noël Herpe, nommé La victoire du parlant (43 min 23, 1080i).

A côté de cela, on trouve deux courts extraits d'actualités d'époque : Gaby Morlay visite le Faubourg Montmartre (1931, 1 mn 34, 576i) et Florelle aux Folies-Bergères (1932, 2 min 36, 576i).

Enfin, un module sur La drogue dans le cinéma des années 30 (10 min 09, 1080p) regroupent sur ce thème des extraits d'Au nom de la loi (1932) et Justin de Marseille (1935). A noter que l'extrait d'Au nom de la loi est restauré.

Les notes

Piste 1 (VO) Audio Vidéo
Version Française 8 8 / 12 10 / 12
Verdict Bonus Artistique
18 / 24 Dans les règles Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests