TEST BLU-RAY : La Cité de la joie (City of Joy)


La Cité de la joie Pathé!

A-B-C | All Zones Blu-ray 1080p 1.85:1 - Panoramique AVC-MPEG4 DI - 4K

Version Anglaise DTS HD Master Audio 5.1 3.8 Mb/s

Version Française DTS HD Master Audio 5.1 4.1 Mb/s

Autres pistes Aucunes
Sous-titres Français imposé
Sortie Blu-ray 07/12/2019
Awards Aucun

Le test

Une restauration 4K très impresionnante...

La cité de la joie a été restauré en 2019 en 4K par L'immagine Ritrovata, à partir du négatif original et sous la supervision de Roland Joffé (comme on le voit en partie dans l'interview du réalisateur proposée en bonus).

La résultat est franchement impressionnant. Il est évident que l'âge relativement faible du film doit aider, mais la précision de l'image est constamment excellente, avec un formidable niveau de détails fins. Les plans rapprochés sont évidemment les premiers à permettre de jauger cela : cheveux, textures faciales et étoffes sont parfaitement définies (captures 10, 12 et 14), mais les plans larges ne sont pas en reste et offrent une précision générale régulièrement impressionnante (captures 4 et 24), et aucun filtrage superflu ne vient entâcher cela. Le film a clairement été rajeuni ici et le résulat est foncièrement compétent. On notera cependant une poignée de courts passages qui possèdent un aspect plus épais et moins défini (comme à la 59e minute - capture 15).

L'étalonnage vient clairement pousser la palette chromatique dans des teintes chaudes et appuyées : les visages sont orangés, les couleurs vives et le contraste à la fois renforcé dans les éléments sombres mais en évitant de boucher les noirs et, à l'opposé, de brûler les blancs. Le résultat est clairement chatoyant et plaisant à l'oeil, et seuls quelques (rares) plans portant la signature habituelle du laboratoire paraissent moins convaincants (captures 1, 2, 7 et 19). A ce sujet, il n'est d'ailleurs pas inintéressant de comparer (avec d'évidentes pincettes) l'étalonnage final de la restauration avec celui en cours de restauration visible dans l'interview de Joffé en bonus.

Propreté et stabilité sont iimpeccables. L'encodage est lui aussi très bon, même si on a connu plus irréprochable (captures 5, 9 et 15).

...et une VO 5.1 de très bonne facture (la VF, un peu moins)

VO et VF 5.1 débutent sur des bases communes assez agréables à l'écoute. Les bruitages et le mixage sonore s'étendent plutôt bien, le tout est ouvert et respire tranquillement. Mais à l'écoute sur l'ensemble, la VF décroche petit à petit, la faute à une musique finalement un peu plus étriquée (comme voilée), et surtout à des dialogues certes très clairs et propres mais écrasant totalement les effets d'ambiance. Finalement, la VO 5.1 s'avère globalement supérieure, et d'excellente facture. Là aussi, la piste son a un aspect très jeune, ample et ouvert qui offre un très bon confort d'écoute. Le mixage est équilibré, la piste propre, et le tout ne souffre d'aucun défaut notable.

Suppléments

On trouve deux suppléments : une nouvelle interview de Roland Joffé sur la production du film jusqu'à sa récente restauration (40 min 12, 1080i) et un court module d'archives un peu cliché sur le cinéma indien (3 min 48, 576i).

Les notes

Piste 1 (VO) Piste 2 Audio Vidéo
Version Anglaise 5.25 Version Française 4.5 9.75 / 12 11.5 / 12
Verdict Bonus Artistique
21.25 / 24 Correct Intéressant dans son ensemble.

Les screenshots

Par Rémy Pignatiello

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Tests